Renée, 75 ans
La sédentarité et les pathologies liées au vieillissement sont une des premières causes de constipation. Quelques bonnes habitudes permettent heureusement de rééquilibrer la balance.
"J'ai des problèmes d'arthrose au genou depuis plusieurs années. Du coup, j'ai commencé à rester davantage chez moi, à moins bouger. Les douleurs articulaires ont aussi eu des répercussions sur mon sommeil: je dormais mal et j'ai donc commencé à prendre régulièrement des somnifères. Résultat: moi qui n'avais jamais eu de problème de ce côté-là, j'ai commencé à être constipée."
"Mon médecin m'a d'abord conseillé d'arrêter les somnifères et de bouger davantage. Aujourd'hui, j'ai repris l'habitude d'aller tous les jours faire mes courses à pied, sauf les jours où j'ai trop mal au genou. J'ai aussi troqué le pain blanc contre le pain complet, pour les fibres. Et je dois dire qu'avec tout ça, les choses sont bien rentrées dans l'ordre, sans médicaments!"
Partager et imprimer cet article
Ingrédients (pour 4 portions):
Même si l'abdomen des femmes enceintes augmente de volume, cela ne traduit pas entièrement la taille du bébé et du placenta....
Lire la suiteIl s'agit d'une technique qui permet, grâce à la visualisation, d'apprendre à se relâcher et à "pousser" correctement. Un appareil relié à...
Lire la suiteLa dépression s’accompagne souvent de constipation, et ce n’est pas un hasard!
Elle est en effet favorisée par un manque de sérotonine, un neurotransmetteur, dans le ce...
Lire la suiteCancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive