Publié le 29/08/2023 à 10:11
«Les gens vivent davantage en plein air durant l’été, mais ils sont encore très souvent entassés dans un bus, une voiture ou un avion. Différents groupes de personnes se rencontrent dans des campements et des festivals. C'est toujours l'occasion d'attraper un virus. Excepté chez quelques personnes malades, les masques buccaux ont également complètement disparu des rues. Cette évolution n'est donc pas inattendue.»
Entre-temps, un variant mutant plus puissant se manifeste déjà: BA.2.86 présente 36 mutations qui diffèrent du variant omicron XBB.1.5, actuellement dominant. Le virologue Marc Van Ranst n'est pas inquiet pour l'instant. «Chaque fois qu'un nouveau variant apparaît à l’horizon, il y a toujours une vigilance accrue quant à l'augmentation potentielle de l'infectiosité et aux risques supplémentaires pour la santé publique par rapport aux autres descendants d'omicron en circulation. On peut toujours s'inquiéter de tout, mais nous devons attendre de voir ce que fera BA.2.86», a-t-il déclaré à Knack.
Partager et imprimer cet article
« Pour la première fois, j'ai peur d'un virus. Je n'ai pas ressenti cela avec Ebola ou le sida. Nous savions comment nous protéger. C'est plus difficile avec un virus qu...
Lire la suiteUne campagne de sensibilisation autour du vaccin contre le coronavirus est nécessaire afin d’augmenter la proportion de travailleurs vaccinés dans le secteur des soins de...
Lire la suiteDes chercheurs écossais ont étudié le risque d'hospitalisation pour Covid-19 chez les prestataires de soins et leur foyer.
L'étude a été menée auprès de 158 445 prestat...
Lire la suiteLes mesures ont été renforcées dans le pays. Retrouvez, ci-dessous, les dernières recommandations du gouvernement fédéral.
Vous ête...
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive