Publié le 26/03/2020 à 16:46
Des chercheuses mettent en garde contre le risque de burn-out parental lié à l’épidémie de coronavirus. Travailler à la maison tout en gardant les enfants, est-ce réellement conciliable? Oui, à condition de suivre certaines règles.
Suite aux mesures de confinement prises par le gouvernement, le télétravail s’est généralisé et les écoles ont fermé. Nombreux sont ceux et celles qui doivent du coup jongler entre leur travail et leur rôle de parent. Pas évident de gérer les demandes d’attention des chérubins tout en avançant sur un dossier urgent! Deux chercheuses de l’UCLouvain mettent en garde contre le burn-out parental et donnent quelques conseils pour gérer au mieux la situation.
Coronavirus: 10 conseils pour gérer télétravail et enfants1. Faites-vous confiance en tant que parent: vous y êtes arrivé(e) jusqu’ici. Pas de raison que ça change!
2. Privilégiez les moments de qualité: vos enfants sont à la maison, certes, mais vous ne devez pas pour autant passer tout votre temps avec eux! Donnez plutôt la priorité aux activités où vous prenez tous du plaisir à être ensemble. Pour le reste, concentrez-vous sur votre travail.
3. Repensez les règles et faites preuve de souplesse: à situation exceptionnelle, disposition exceptionnelle! N’hésitez pas à assouplir certaines règles.
4. Mettez les enfants à contribution: répartissez les tâches au sein de la famille, et laissez les plus petits choisir ce qu’ils doivent faire pour un maximum de motivation.
5. Structurez la journée de vos enfants: préparez un planning qui détaille les activités qu’ils auront à faire pendant la semaine, et pensez à y inclure des moments où ils s’occupent seuls!
6. Improvisez: saisissez les moments lorsqu’ils se présentent pour les vivre pleinement.
7. Soyez pragmatique dans votre éducation: ce n’est certainement pas le moment d’entrer en conflit avec vos enfants. Établissez une liste des comportements (exceptionnellement) acceptables et intolérables pour mettre les choses au clair.
8. Acceptez de ne pas être parfait(e): vous jonglez avec les rôles, mais à l’impossible nul n’est tenu! Vous n’êtes pas irréprochable, et dans une telle situation, c’est bien naturel. Vous n’êtes pas un mauvais parent pour autant.
9. Veillez l’un sur l’autre: coordonnez-vous avec votre conjoint(e), même si l’un de vous continue à travailler à l’extérieur pour optimiser la situation et vous soutenir l’un et l’autre au mieux.
10. Soufflez: si vous êtes sur le point de craquer, faites une pause et prenez un peu de temps pour vous pour souffler.
Partager et imprimer cet article
Les résultats sont clairs: «Les pays où les femmes étaient à la tête du gouvernement ont obtenu de meilleurs résultats que les pays dirigés par des hommes, avec en moyenn...
Lire la suite«Alors qu'il semblait que le SRAS-CoV-2 était en voie d'endémisation, les infections aux États-Unis sont de nouveau en hausse en mai 2022, et le nombre de cas signalés es...
Lire la suitePendant toute la durée de la pandémie, Sciensano a enregistré 39 quatrièmes infections, deux cinquièmes infections et une personne avec pas moins de six infections par la...
Lire la suiteDepuis 2019, Sciensano combine, en ligne via le «Health Status Report», les résultats de plusieurs études et sources afin d’évaluer l’état de santé des Belges. En règle g...
Lire la suiteCancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive