Publié le 09/10/2023 à 12:27
La forte augmentation du nombre d'autotests vendus est frappante parce qu'il n'y a plus de conséquences associées à une infection au covid. «Je suis coincé avec quelque chose, je fais un test, il est négatif et tout va bien: c'est une mauvaise interprétation», déclare le virologue Steven Van Gucht de Sciensano. «Même s'il ne s'agit pas du covid, il vaut mieux rester chez soi. Sur base des symptômes, vous devriez déjà prendre cette décision. En effet, la grippe peut également rendre les gens très malades, et le VRS (virus respiratoire syncytial) présente également des risques pour les personnes âgées.» Même si les symptômes sont légers, il vaut mieux être prudent. «Je comprends qu'il ne soit pas évident de rester à la maison pendant une semaine avec des symptômes légers, mais il est alors sage de porter un masque et de ne pas se rendre dans une maison de repos», déclare Steven Van Gucht.
Est-il donc absurde que les Belges stockent à nouveau massivement ces autotests? «Il n'y a rien de mal à cela en soi, car il est toujours utile de savoir ce que l'on a», explique le virologue. «J'en ai aussi dans mon armoire à pharmacie, par curiosité, lorsque je ressens quelque chose. Ce n'est certainement pas une mauvaise chose que les gens continuent à le faire, parce que cela montre qu'il y a encore beaucoup de sensibilisation autour du covid. Mais si c'est négatif, cela n'a pas nécessairement d'impact sur votre comportement.»
Par ailleurs, il est possible que l'obligation de porter un masque buccal soit réintroduite dans les hôpitaux, par exemple, cet hiver. La clé de cette décision est entre les mains du Conseil supérieur de la santé et des hôpitaux eux-mêmes.
Partager et imprimer cet article
« Pour la première fois, j'ai peur d'un virus. Je n'ai pas ressenti cela avec Ebola ou le sida. Nous savions comment nous protéger. C'est plus difficile avec un virus qu...
Lire la suiteUne campagne de sensibilisation autour du vaccin contre le coronavirus est nécessaire afin d’augmenter la proportion de travailleurs vaccinés dans le secteur des soins de...
Lire la suiteDes chercheurs écossais ont étudié le risque d'hospitalisation pour Covid-19 chez les prestataires de soins et leur foyer.
L'étude a été menée auprès de 158 445 prestat...
Lire la suiteLes mesures ont été renforcées dans le pays. Retrouvez, ci-dessous, les dernières recommandations du gouvernement fédéral.
Vous ête...
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive