Dermatite atopique - «Le bon réflexe? S’enduire de crème émolliente cha | Medipedia
Medipedia : Prévention, Bien-être & Santé

Prévention, Bien-être & Santé

Dermatite atopique


TÉMOIGNAGES

«Le bon réflexe? S’enduire de crème émolliente chaque jour après sa douche»

«Le bon réflexe? S’enduire de crème émolliente chaque jour après sa douche»

Prof. Dominique Tennstedt, Dermatologue aux Cliniques Universitaires Saint-Luc

Prendre soin de sa peau au quotidien est une étape indispensable pour réduire la fréquence et l’intensité des poussées d’eczéma. Mais quels sont les bons gestes à adopter pour chouchouter une peau atopique? Le Pr Tennstedt nous livre de précieux conseils sur la marche à suivre.

Comment bien hydrater une peau atopique?

Choisissez une crème ou pommade émolliente spécialement conçue pour les personnes atopiques. Vous trouverez ce type de produits en pharmacie. Ils sont généralement neutres, sans parfum ni conservateur. Si vous l’utilisez pour la première fois, vous pouvez en appliquer une noisette sur une zone limitée de l’avant-bras pour vous assurer de sa tolérance.

Le bon réflexe? Après la douche ou le bain, séchez délicatement la peau par tamponnements et appliquez la crème en couches généreuses sur l’ensemble du corps, y compris sur les lésions d’eczéma en voie d’amélioration. Ce geste favorise la rétention d’eau au niveau de l’épiderme. L’opération est à répéter chaque jour pour un résultat optimal. N’hésitez pas à augmenter la dose de crème par temps froid et sec et à en ajouter une couche supplémentaire sur les zones qui démangent.

Quels sont les bons gestes à adopter au moment de la douche ou du bain?

Évitez les douches et bains trop longs. Soyez également attentifs à la température de l’eau: mieux vaut privilégier une eau tiède. Optez pour des soins lavants doux comme les gels ou «pains» pour peau atopique, qui sont généralement surgras, non irritants et sans savon. Vous pouvez aussi ajouter un bouchon d’huile (de bourrache, d’onagre, d’extraits d’avoine, à base de paraffine…) dans l’eau du bain. Veillez à bien rincer les shampooings.

Quels sont les vêtements les plus appropriés pour les personnes atopiques?

En termes de matière, préférez le coton ou le lin à la laine. Les fils de laine ont en effet tendance à irriter la peau et peuvent aggraver les nombreuses petites blessures liées à la sécheresse cutanée et aux lésions d’eczéma.

Évitez également les vêtements en matière synthétique: comme ils n’absorbent pas la transpiration, ils peuvent entraîner des phénomènes de macération et exacerber les démangeaisons.

Pour la même raison, préférez dans la mesure du possible les souliers bas et les sandales aux chaussures montantes et enveloppantes (comme les bottes) si les lésions atteigent les pieds.

Les personnes atopiques peuvent-elles faire du sport?

Oui! Il leur est même recommandé de pratiquer une activité physique. Outre ses bénéfices avérés sur la santé en général, la pratique régulière d’une activité physique aide à diminuer le stress. Tout bénéfice quand on sait que ce dernier peut augmenter le risque de poussée. Après chaque séance de sport, veillez à prendre une douche et à vous enduire de crème émolliente.

Partager et imprimer cet article


NEWS

Dermatite atopique: l’hydratation comme traitement de fond 09 09 2020
Dermatite atopique
Dermatite atopique: l’hydratation comme traitement de fond

Normalement, la peau joue un rôle de protection naturelle contre les agressions extérieures (bactéries, virus, poussières…). Mais chez les personnes dites «atopiques», ce...

Lire la suite

VOS ARTICLES PRÉFÉRÉS

MALADIES À LA UNE


PRÉVENTION À LA UNE

Toutes les thématiques
NEWSLETTER

NOS GUIDES

Medipedia facebook