Quel symptôme, parmi les suivants, est évocateur d’une dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)?
Pas correct.
Correct!
Différents symptômes peuvent être le signe d’une dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) lorsqu’ils apparaissent après 50 ans: la déformation des images ou des lignes droites, l’apparition de taches dans le champ visuel central, une baisse de l’acuité général...
Quel signe parmi les symptômes suivants n’est assurément pas lié à une DMLA?
Une diminution des contrastes.
Pas correct.
Correct!
La vision périphérique n’est jamais atteinte en cas de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). La maladie touche la macula, la zone centrale de la rétine. Elle ne provoque des troubles de la vue que dans le centre du champ visuel.
Une DMLA affecte-t-elle un œil ou les deux?
Elle touche souvent les deux yeux.
Pas correct.
Correct!
En cas de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), l’atteinte est souvent bilatérale, bien qu’elle évolue parfois différemment dans les deux yeux. Lorsqu’un seul œil est atteint la probabilité que la maladie ne touche le deuxième œil dans les 5 années qui suivent varie de 12 à 50% (1)! (1) Ferris FL, Davis MD, Clemons TE, Lee LY, Chew EY, Lindblad AS, Milton RC,Bressler SB, Klein R; Age-Related Eye Disease Study (AREDS) Research Group. A simplified severity scale for age-related macular degeneration: AREDS Report No. 18. Archives of Ophthalmology. 2005, Nov, Vol. 123, n°11, pp. 1570-4.
Vous avez plus de 50 ans, et votre acuité visuelle a baissé subitement. Que faire?
Rien, il est normal que la vue baisse après un certain âge.
Pas correct.
Correct!
Une baisse soudaine de l’acuité visuelle ainsi que toute détérioration subite de la vue après 50 ans peuvent être le signe qu’une DMLA humide se développe. Dans ce cas, une prise en charge rapide augmente les chances de conserver un maximum de capacités visuelles. Il est donc conseillé de voir son ophtalmologue d’urgence dans la semaine qui suit l’apparition subite de tels symptômes.