Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) - DMLA: quel suivi après le diagnostic? | Medipedia
Medipedia : Prévention, Bien-être & Santé

Prévention, Bien-être & Santé

Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)


TÉMOIGNAGES

DMLA: quel suivi après le diagnostic?

DMLA: quel suivi après le diagnostic?

Dr Pieter Boghossian, ophtalmologue à la Clinique Saint-Jean

Vous êtes atteint de DMLA? Un suivi est nécessaire pour traiter la maladie et surveiller son évolution. Le Dr Pieter Boghossian répond à toutes vos questions!

Votre vision s’est détériorée ces derniers temps et votre ophtalmologue vous a diagnostiqué une DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge)? Vous devrez vous assurer d’être suivi dans les mois qui viennent afin de traiter la maladie et surveiller son évolution. Découvrez pourquoi et à quelle fréquence!

Une fois la DMLA diagnostiquée, quel suivi est-il instauré?

«Tout dépend du type de DMLA. S’il s’agit d’une forme sèche, qui est la variante la moins grave et la plus commune, l’ophtalmologue se contente le plus souvent d’un contrôle annuel. Aucun traitement n’existe dans le cadre d’une DMLA sèche mais un check-up annuel permet de vérifier que la rétine et ses photorécepteurs sont toujours intacts et que la maladie n’évolue pas.

En ce qui concerne la DMLA humide, nous commençons le traitement dès que les premiers vaisseaux anormaux apparaissent. Nous administrons des injections intravitréennes – dans l’œil – d’un médicament qui permet de les assécher. En effet, ces vaisseaux sont à l’origine d’hémorragies qui détruisent à petit feu les photorécepteurs.»

À quel intervalle faut-il prendre rendez-vous?

«Pour les patients atteints d’une forme humide de DMLA, trois injections administrées en général sur une période de 3 mois (une par mois) sont nécessaires. Une fois les trois injections réalisées, nous faisons le bilan et vérifions si de nouveaux vaisseaux anormaux apparaissent. Si ce n’est pas le cas, nous effectuons le même check-up mais seulement tous les six mois. Si nous constatons au contraire que la DMLA est encore active et que les vaisseaux de la macula se détériorent à nouveau, nous administrons à nouveau une série de trois injections.»

À quoi le patient peut-il s’attendre en termes d’évolution?

«Le patient peut s’attendre soit à une stabilisation, soit à une aggravation si la DMLA est réfractaire au traitement. Attention, même si la DMLA se stabilise pendant une longue période – parfois plusieurs années –, le risque de récidive n’est pas pour autant écarté par la suite.»

Quels signes le patient doit-il garder à l’œil?

«Les symptômes qui indiquent une aggravation de la DMLA correspondent à une évolution négative de l’acuité visuelle: de nouveaux points de déformation des lignes se forment, la tache sombre au centre du champ visuel s’agrandit…»    

Quels gestes le patient va-t-il devoir poser?   

«Arrêter tout ce qui peut favoriser la DMLA, notamment le tabac. Il est aussi recommandé de manger équilibré en consommant de préférence des fruits et légumes (choux, courgettes, brocolis, épinards, oranges, pastèques…), mais aussi du poisson riche en oméga-3 (hareng, saumon, sardines…), des noix ou encore des amandes. Ce sont des conseils classiques, mais que nous donnons régulièrement. Il y a également une petite grille, qu’on appelle la «grille d’Amsler», qui contient un espace quadrillé. Nous conseillons de l’utiliser toutes les deux à trois semaines pour voir si tout est sous contrôle et qu’aucun symptôme n’apparaît. Si les lignes vous paraissent déformées ou que des trous apparaissent dans la grille, alors il est temps de consulter!»

 

Partager et imprimer cet article


VOS ARTICLES PRÉFÉRÉS

26 06 2019
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Trois fois plus de troubles cognitifs quand la vision est diminuée

Protégez vos yeux! Les personnes dont la vision est diminuée (par exemple par une rétinopathie, une cataracte ou une DMLA) souffrent trois fois plus que les autres de tro...

Lire la suite
10 05 2017
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
DMLA: repérez les symptômes!

Une tache sombre immobile au centre de votre vision ? Des lignes déformées ?
C'est peut-être une DMLA. Consultez rapidement un médecin ophtalmologue.

Lire la suite

MALADIES À LA UNE


PRÉVENTION À LA UNE

Toutes les thématiques
NEWSLETTER

MALADIES LIÉES

Dépression Hypertension
Medipedia facebook

LIENS