On ne guérit pas de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). Les dégâts occasionnés par la maladie sont à ce jour irréversibles. Les traitements actuellement disponibles visent plutôt à freiner ou stopper l’évolution de la DMLA. Et donc à empêcher que les symptômes s’aggravent ou que de nouveaux symptômes apparaissent.
Les objectifs et les traitements diffèrent selon qu’il s’agit d’une forme sèche ou humide de DMLA.
S’il s’agit d’une forme de DMLA sèche, il faudra surtout retarder l’aggravation de la maladie grâce à la prise de complexes vitaminés et antioxydants.
Une supplémentation quotidienne de vitamine C (500 mg), vitamine E (400 UI), bêta-carotène (15 mg), zinc (80 mg) et de cuivre (2 mg) réduirait d’ailleurs de 25% le risque que la DMLA évolue jusqu’à un stade avancé ou qu’elle touche le second œil – si ce n’est pas déjà le cas – dans les 5 années qui suivent (1). Il est également conseillé d’arrêter de fumer et de privilégier une alimentation équilibrée.
Dans le cas d’une forme de DMLA humide, différents traitements existent. Ils visent à stopper l’évolution de la maladie et à empêcher toute aggravation des troubles visuels. Ils peuvent, dans certains cas, améliorer la vision. Même si le traitement est un succès, la DMLA peut toujours reprendre, parfois même après plusieurs années de rémission.
La DMLA humide évolue avec des phases d’activité et des périodes d’accalmie de durée variable selon la personne et sa maladie.
Une tache sombre immobile au centre de votre vision ? Des lignes déformées ?
C'est peut-être une DMLA. Consultez rapidement un médecin ophtalmologue.
Quels sont les premiers signes de la DMLA ? Raymonde décrit les premiers symptômes de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), et nous raconte son quotidien avec...
Lire la suiteProtégez vos yeux! Les personnes dont la vision est diminuée (par exemple par une rétinopathie, une cataracte ou une DMLA) souffrent trois fois plus que les autres de tro...
Lire la suiteUne tache sombre immobile au centre de votre vision ? Des lignes déformées ?
C'est peut-être une DMLA. Consultez rapidement un médecin ophtalmologue.
Dr Pieter Boghossian, ophtalmologue à la Clinique Saint-Jean
Dr Alexandra Kozyreff, ophtalmologue aux Cliniques universitaires Saint-Luc
Paul, 68 ans
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive