Le pénis (verge) se compose de trois cylindres: le corps spongieux, qui entoure l'urètre (conduit qui achemine le sperme et l'urine vers l'extérieur) et deux corps caverneux.
Ces corps caverneux sont constitués de nombreuses cavités qui vont accueillir le sang lors de l'érection. En érection, la longueur du pénis varie entre 15 et 20 centimètres environ.
Très sensible, la peau du gland est protégée par le prépuce, qui l'entoure comme une sorte de fourreau protecteur. Pour faciliter le glissement du prépuce, de petites glandes sécrètent une faible quantité de sébum (lubrifiant). Le frein relie le prépuce et la sortie de l'urètre (méat).
La circoncision consiste à retirer le prépuce.
Article réalisé avec la collaboration du Prof. J.J. Wyndaele (Hopital Universitaire d'Anvers).
Au cours d'une érection, l'apport de sang augmente dans les corps caverneux, tandis que l'évacuation du sang diminue. De ce fait, le pénis se tend et se redresse.
Pour une érection adéquate, l'apport de sang vers le pénis et l'évacuation du sang doivent fonctionner correctement, et l'innervation doit également être normale.
En principe, l'obtention et le maintien d'une érection sont entièrement automatiques. Ce phénomène est régulé au départ du cerveau et de la moelle épinière.
Article réalisé avec la collaboration du Prof. J.J. Wyndaele (Hopital Universitaire d'Anvers).
La plupart du temps, une érection survient lorsqu'un homme est sexuellement excité. Une telle érection peut être déclenchée par des stimuli visuels, auditifs (ouïe) ou olfactifs (odeurs), par l'imagination, un contact physique...
Le cerveau envoie alors des signaux entraînant l'érection. Le degré d'excitation sexuelle nécessaire pour obtenir une érection dépend d'un homme à l'autre. Les uns sont excités à la moindre pensée; pour les autres, les stimulations doivent être plus concrètes.
Beaucoup d'hommes ont une érection le matin, lorsqu'ils se réveillent. On parle d'érection matinale. Il s'agit d'une érection réflexe, sans rapport avec une stimulation sexuelle.
Il existe également des érections durant la nuit. Ces érections nocturnes se produisent en moyenne quatre à six fois par nuit, durant les phases de rêve. Dans le cadre des problèmes d'érection, il est très important de savoir s'il y a encore des érections nocturnes et matinales. Ces érections matinales et nocturnes sont généralement préservées dans les causes psychologiques de dysfonction érectile alors qu'elles sont altérées en cas de trouble organique.
Article réalisé avec la collaboration du Prof. J.J. Wyndaele (Hopital Universitaire d'Anvers).
Une érection débute dans le cerveau. Suite à une excitation physique et/ou mentale, des signaux sont envoyés à travers la moelle épinière vers les nerfs du pénis. Ces signaux entraînent un relâchement des fibres musculaires qui entourent les cavités des corps caverneux. Ces cavernes peuvent alors se gorger de sang.
Le remplissage des corps caverneux par le sang entraîne une augmentation du volume du pénis.
La pression augmente dans les corps caverneux, ce qui comprime les veines et diminue l'évacuation du sang. Le pénis devient alors plus rigide.
L'éjaculation survient au maximum de l'excitation. L'éjaculation se déroule en deux phases. Au cours de la première phase, le sperme est envoyé vers la prostate, où il se mélange au liquide produit par celle-ci.
Au cours de la deuxième phase, les muscles situés à la base du pénis se contractent rapidement. Par ce phénomène, le sperme est chassé à travers le pénis en cinq contractions environ.
L'orgasme survient en même temps que l'éjaculation. L'érection n'est alors plus nécessaire. C'est la période réfractaire pendant laquelle, il n'y a pas d'érection possible. Le temps entre deux érections peut être très court chez les personnes jeunes (quelques minutes) et beaucoup plus longue chez les seniors.
Article réalisé avec la collaboration du Prof. J.J. Wyndaele (Hopital Universitaire d'Anvers).
Le terme "dysfonction érectile" a remplacé celui d'impuissance.
Celle-ci est définie comme une incapacité permanente ou récidivante d'obtenir ou de maintenir une érection suffisante pour avoir une activité sexuelle satisfaisante.
La dysfonction érectile est plus fréquente actuellement, surtout en raison du vieillissement de la population et de l'augmentation de la prévalence:
La dysfonction érectile peut avoir un effet négatif sur la qualité de vie, la confiance en soi et la capacité de conserver des relations intimes. Un traitement de la dysfonction érectile est nécessaire si la dysfonction érectile est ressentie comme gênante ou perturbante, ou si elle provoque des problèmes relationnels.
La dysfonction érectile peut être le premier signe d'un mauvais état du cœur et des vaisseaux. De la même manière que le diabète, le tabagisme, l'hypertension peuvent être responsables d'infarctus cardiaque ou d'accidents vasculaires cérébraux, ils peuvent causer une dysfonction érectile.
Par ailleurs, le diamètre des artères du pénis étant plus petit que celui des artères du cœur (coronaires), les problèmes d'érection peuvent être un signe précurseur de futurs problèmes cardiaques (cardiopathies ischémiques).
N'oublions pas qu'une bonne érection nécessite de bons vaisseaux sanguins.
Article réalisé avec la collaboration du Pr J.J. Wyndaele (Hopital Universitaire d'Anvers).
Près de 500 hommes, âgés de 20 à 80 ans, ont participé à une étude sur les troubles de l’érection. Ces Brésiliens ont é...
Lire la suiteLes médicaments facilitateurs de l’érection sont des inhibiteurs de l’enzyme phosphodiestérase 5, aussi appelés inhibiteurs PDE5....
Lire la suiteL’université finlandaise de Tampere se penche régulièrement sur les facteurs qui influencent l’apparition de troubles...
Lire la suiteLes aphrodisiaques sont des produits naturels qui, quand on les consomme, augmenteraient la vigueur sexuelle. Les plus connus sont les huîtres et le céleri. Mais, on attr...
Lire la suitePr Dirk Michielsen, urologue à l’UZ Brussel
Greta Bolle, sexologue-thérapeute relationnelle, Bruxelles.
Leen Delahaye, sexologue au sein du <a class="link" href="http://www.groepspraktijk-facet.be" target="\_blank">cabinet de groupe Facet</a>
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive