Publié le 18/05/2015 à 14:09
2 hommes sur 3 atteints de troubles de l’érection souffrent également de symptômes urinaires liés à une hypertrophie bénigne de la prostate(1).
L’hypertrophie bénigne de la prostate, appelée aussi adénome de la prostate, est très fréquente. Elle touche 22% des hommes âgés de 50 à 59 ans et jusqu’à 45% des hommes âgés 70 à 80 ans (2). À l’origine de cette maladie: une augmentation de volume de la prostate qui va finir par compresser l’urètre, c’est-à-dire le canal par lequel transitent l’urine et le sperme. Les hommes atteints d’hypertrophie bénigne de la prostate souffrent de troubles urinaires: nécessité de pousser pour uriner, diminution du jet, besoins fréquents et pressants d’uriner (y compris la nuit) …
72% des patients qui souffrent d’une dysfonction érectile ont également des symptômes urinaires d’hypertrophie bénigne de la prostate alors qu’ils ne sont que 37% chez ceux sans dysfonction érectile (1).
Plusieurs études montrent qu’il existerait des causes communes à ces deux pathologies dont l’explication physiologique n’est pas encore totalement élucidée (3).
Si vous souffrez de troubles de l’érection et de symptômes urinaires, parlez-en à votre médecin, des solutions existent!
Coline Wellemans
Partager et imprimer cet article
D’une part, une érection n’est possible qu’après une stimulation sexuelle, à l’exception des érections nocturnes et matinales sp...
Lire la suiteL’inflammation de la gencive ou parodontite touche la moitié des plus de 55 ans. Elle est causée par une accumulation de bactéries, de r...
Lire la suiteOn considère généralement que les hommes qui éjaculent dans la minute qui suit la pénétration ne contrôlent pas leur excitation se...
Lire la suiteLes troubles de l’érection ont la même origine que les maladies vasculaires cardiaques et cérébrales, à savoir un...
Lire la suite«Le lien entre troubles de l’érection et maladie cardiaque peut s’expliquer par le diamètre comparable des vaisseaux sanguins amenant d’une part l’oxygène au muscle cardiaque, et d...
Lire la suiteErectiestoornissen zijn vaak te wijten aan onze dagelijkse gewoontes. Weet u wat te doen of te laten om het risico op impotentie te verminderen?
Lire la suiteLes troubles de l'érection trouvent parfois leur origine dans nos comportements de tous les jours. Savez-vous ce qu'il faut faire ou non pour limiter les risques d'impuissance?
Lire la suiteIl existe beaucoup de malentendus et de mythes au sujet des problèmes érectiles, tant au sujet des causes que des traitements possibles.
Lire la suiteZitten erectiestoornissen in het hoofd? Niet alleen! Ze kunnen immers ook een organische oorzaak hebben. Weet u welke ziekten er samenhangen met erectiestoornissen?
Lire la suiteLes troubles de l’érection, c’est dans la tête? Pas seulement! L’origine du problème peut aussi être organique. Connaissez-vous les maladies liées aux troubles de l’érection?
Lire la suitePr Dirk Michielsen, urologue à l’UZ Brussel
Leen Delahaye, sexologue au sein du <a class="link" href="http://www.groepspraktijk-facet.be" target="\_blank">cabinet de groupe Facet</a>
Greffe d'organes
Insomnie
Lymphomes
Maladies inflammatoires chroniques intestinales (MICI)
Oeil infecté, irrité ou sec
Sclérose en plaques
Soins de plaies
Syndrome du grêle court (SGC)