Publié le 16/05/2012 à 11:13
Les médecines traditionnelles chinoise et africaine recourent depuis très longtemps déjà à certains végétaux comme aphrodisiaques. Sont-ils efficaces en cas de troubles de l’érection?
Les aphrodisiaques sont des produits naturels qui, quand on les consomme, augmenteraient la vigueur sexuelle. Les plus connus sont les huîtres et le céleri. Mais, on attribue aussi des propriétés de stimulation du désir à certaines plantes. Peut-être avez-vous déjà entendu parler du ginseng, «la fleur de vie»?
Selon leur action, les aphrodisiaques sont répartis en trois groupes.
Le premier est constitué par les plantes qui boostent la libido, c’est-à-dire le désir et l’excitation. Il s’agit par exemple du gingembre et du Tongkat Ali, une plante originaire d’Indonésie et de Malaisie. Ces aphrodisiaques augmentent le taux de testostérone dans le sang, l’hormone masculine qui stimule la libido.
Le deuxième groupe de plantes renforce la vigueur sexuelle, c’est-à-dire la puissance de l’érection. On y retrouve notamment l’ortie et le ginkgo. Ces plantes dilatent les vaisseaux sanguins du pénis et assurent ainsi une meilleure érection.
Le troisième groupe comprend les plantes qui augmentent le plaisir sexuel.
Il existe aussi des plantes qui ont un effet relaxant et agissent sur la composante psychologique des troubles de l’érection. L’avoine (Avena sativa) en fait partie.
Il n’existe toutefois aucune preuve objective d’un quelconque effet des aphrodisiaques dans le traitement des troubles de l’érection. De plus, ils peuvent avoir des effets secondaires potentiellement dangereux pour la santé, comme une action anticoagulante ou une baisse de la tension artérielle. D’ailleurs, même l’action aphrodisiaque du ginseng doit encore être confirmée par des études à plus grande portée.
D’autre part, certains fabricants ajoutent de vrais médicaments favorisant l’érection aux aphrodisiaques qu’ils vendent comme produits «naturels». Certes, ça marche, mais ces produits n’ont, dès lors, plus rien de «naturels».
Les hommes seront toujours en quête d’aphrodisiaques, qu’ils aient une libido normale ou un problème d’érection! Sachez toutefois que la plupart des produits «naturels» actuels ont très peu d’effet réel sur les troubles de l’érection. Et que la plus grande prudence s’impose!
Shamloul R. Natural aphrodisiacs. J Sex Med 2010;7(1 PT 1):39-49.
www.mayoclinic.com/health/erectile-dysfunction-herbs/MC00064.
Partager et imprimer cet article
D’une part, une érection n’est possible qu’après une stimulation sexuelle, à l’exception des érections nocturnes et ma...
Lire la suiteL’inflammation de la gencive ou parodontite touche la moitié des plus de 55 ans. Elle est causée par une accumulation de bacté...
Lire la suiteOn considère généralement que les hommes qui éjaculent dans la minute qui suit la pénétration ne contrôlent pas leur exc...
Lire la suiteLes troubles de l’érection ont la même origine que les maladies vasculaires cardiaques et cérébrales, à...
Lire la suitePr Dirk Michielsen, urologue à l’UZ Brussel
Greta Bolle, sexologue-thérapeute relationnelle, Bruxelles.
Leen Delahaye, sexologue au sein du <a class="link" href="http://www.groepspraktijk-facet.be" target="\_blank">cabinet de groupe Facet</a>
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive