Publié le 03/10/2012 à 13:52
Dans le cas des troubles de l’érection, le plus grand piège dans lequel peut tomber le couple est d’adopter un comportement d’évitement. Le sexe est associé à un échec. On évite donc tout contact physique. Que peut faire la partenaire pour ne pas en arriver là?
Ne pas parler du problème d’érection constitue la toute première étape du comportement d’évitement. Elle s’accompagne de l’élaboration de toutes sortes de stratégies pour ne pas non plus être forcé à faire l’amour. Par exemple, aller se coucher à des heures différentes afin de se fuir l’un l’autre ou s’abstenir de tout câlin ou moment de tendresse pour ne pas donner l’impression de vouloir aller plus loin. Le couple en arrive finalement à ne plus avoir de contacts physiques. Or, il s’agit d’un des fondements de la vie de couple.
Certains couples ont tendance à se dire que le moment n’est pas encore venu… N’attendez toutefois pas trop longtemps, soyez proactive et créez les conditions appropriées. Prenez-en vous-même l’initiative. Parlez-en dans un contexte positif. Éviter d’aborder ce sujet au lit ou si vous avez trop bu, car vous contrôlerez moins vos émotions ou vos paroles.
Ne vous comportez pas comme le membre du couple offensé en disant que vous n’avez pas de vie sexuelle, plus d’homme. Focalisez-vous sur ce qui est encore possible. Si votre relation repose sur de bonnes bases, beaucoup de choses le sont encore.
Les hommes qui ont des problèmes d’érection supportent généralement très mal cette situation. Ne la rendez pas encore plus pénible, ne dramatisez pas. Abordez-la avec une pointe d’humour.
Même si certaines facettes de votre vie de couple ne sont plus possibles, focalisez-vous sur ce qui l’est encore. Créez des îlots de tendresse où vous vous faites des câlins, vous caressez, vous massez. Faites en sorte de maintenir le lien.
Étonnamment, pas mal d’hommes cachent à leur partenaire qu’ils ont pris une pilule de l’érection. Probablement parce qu’ils ne veulent pas être confrontés à l’échec de leur érection. Il arrive aussi que des hommes qui entament une relation amoureuse prennent parfois à l’avance un facilitateur de l’érection par mesure de sécurité. Ils éprouvent en effet des doutes sur la solidité de leur relation à supporter un problème d’érection.
Parler ouvertement de la prise de facilitateurs de l’érection témoigne toutefois d’une bonne relation. Agir en cachette et dissimuler ses boîtes de médicaments ne constituent pas un plus pour le couple.
Partager et imprimer cet article
La pompe à vide est principalement destinée aux patients qui, pour des raisons médicales, ne peuvent prendre de médicaments contre l...
Lire la suiteLes sexologues recommandent tout d'abord de ne renoncer ni à l'intimité physique, ni au plaisir...
Lire la suite
Un homme en surpoids est un homme qui court davantage de risques de souffrir de troubles de l’érection. Et plus la surcha...
Lire la suitePlusieurs études réalisées ces dernières années ont prouvé qu’il existe un lien entre les troubles de l'érection et les maladies cardiovasculaires. Un homme qui prése...
Lire la suitePr Dirk Michielsen, urologue à l’UZ Brussel
Greta Bolle, sexologue-thérapeute relationnelle, Bruxelles.
Leen Delahaye, sexologue au sein du <a class="link" href="http://www.groepspraktijk-facet.be" target="\_blank">cabinet de groupe Facet</a>
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive