Publié le 20/04/2011 à 16:31
Le contenu de l’assiette a-t-il une influence sur l’érection? Ce qui est sûr, c’est qu’une alimentation trop riche en graisses augmente le risque de troubles de l’érection.
Un homme en surpoids est un homme qui court davantage de risques de souffrir de troubles de l’érection. Et plus la surcharge pondérale est importante, plus ce risque est élevé. Comment savoir si on est en surpoids? Pour cela, il suffit de calculer son indice de masse corporelle (IMC). Si votre IMC est supérieur à 25, vous êtes en surpoids. Au-delà de 30, vous souffrez d’obésité.
Le surpoids est souvent associé à une augmentation du taux de cholestérol dans le sang, qui a tendance à se déposer sur les parois des vaisseaux sanguins. Conséquence: les artères se rétrécissent et deviennent moins élastiques. C’est ce qu’on appelle l’athérosclérose. Cette atteinte des artères entrave la circulation du sang dans les corps caverneux du pénis, ce qui rend l’érection plus difficile.
L’obésité augmente également le risque de développer un diabète de type 2. Le diabète entraîne lui aussi des lésions des vaisseaux sanguins du pénis. De plus, le diabète a également une action néfaste sur les nerfs responsables de l’érection.
Chez les plus de 40 ans, les troubles de l'érection constituent souvent un signe de mauvaise santé cardiovasculaire. En effet, il faut savoir que les vaisseaux sanguins du pénis sont de plus petit calibre que les artères du cerveau et du cœur. Ces petits vaisseaux se bouchent donc plus rapidement, laissant présager une évolution similaire dans le cas des artères.
On l’aura compris, les hommes ont tout intérêt à contrôler leur poids. En suivant, par exemple, un régime méditerranéen qui privilégie le poisson, les fruits de mer, la viande maigre, les tomates, les oignons, les aubergines, les légumes secs et l’huile d’olive. Associé à de l’exercice physique en suffisance, ce type de régime sain et équilibré peut non seulement prévenir les problèmes d’érection, mais aussi les résoudre, à condition qu’ils ne soient pas déjà installés.
Partager et imprimer cet article
«Le lien entre troubles de l’érection et maladie cardiaque peut s’expliquer par le diamètre comparable des vaisseaux sanguins amenant d’une part l’oxygène au muscle cardi...
Lire la suiteL’hypertrophie bénigne de la prostate, appelée aussi adénome de la prostate, est très fréquente. Elle touche 22% des hommes âgés de 50 à 59 ans et jusqu’à 45% des hommes...
Lire la suiteLes troubles de l’érection ont un impact sur la vie sexuelle des hommes comme des femmes. Première source de problè...
Lire la suite«En médecine de la reproduction, mais aussi pour le grand public, les gros testicules sont généralement...
Lire la suitePr Dirk Michielsen, urologue à l’UZ Brussel
Greta Bolle, sexologue-thérapeute relationnelle, Bruxelles.
Leen Delahaye, sexologue au sein du <a class="link" href="http://www.groepspraktijk-facet.be" target="\_blank">cabinet de groupe Facet</a>
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive