Publié le 25/06/2012 à 11:29
Les médicaments facilitateurs de l’érection ont un effet vasodilatateur. Mais cette action de dilatation des artères peut provoquer des effets secondaires. Bien au-delà du pénis.
Les médicaments facilitateurs de l’érection sont des inhibiteurs de l’enzyme phosphodiestérase 5, aussi appelés inhibiteurs PDE5. Ils provoquent un relâchement des muscles de la paroi des vaisseaux sanguins. Le résultat? Une vasodilatation, c’est-à-dire un élargissement du diamètre des artères. Et avec elle, une augmentation de la circulation sanguine. L’érection est dès lors stimulée grâce à cet afflux de sang supplémentaire.
Toutefois, une vasodilatation va aussi se produire dans d’autres organes. Elle y provoquera alors des effets indésirables (effets secondaires).
La prise d’inhibiteurs PDE5 provoque un effet vasodilatateur dans les organes qui possèdent un réseau de vaisseaux sanguins dense comme la peau, le cœur, la muqueuse nasale et le cerveau.
Conséquences: un flush (rougeurs au niveau du visage) et des bouffées de chaleur, comparables à celles des femmes à la ménopause, peuvent apparaître.
À la clé également: des palpitations. Elles ne sont pas graves sauf chez les personnes qui prennent des médicaments à visée cardiaque, ayant eux aussi un effet vasodilatateur. Les hommes qui prennent des dérivés nitrés ne peuvent dès lors pas prendre d’inhibiteurs de la PDE5.
Au niveau des muqueuses du nez, la vasodilatation peut provoquer une sensation de nez bouché.
La migraine fait aussi partie des éventuels effets secondaires. Elle est due à la dilatation des vaisseaux sanguins qui amènent le sang au cerveau.
Les hommes souffrant de troubles de l’érection qui prennent une pilule facilitatrice de l’érection mentionnent souvent ce type d’effets secondaires légers. Qu’ils estiment toutefois rarement handicapants. Neuf hommes sur dix affirment que ces effets secondaires ne constituent pas un motif d’arrêt du traitement. Observez scrupuleusement les instructions données par le médecin pour un bon usage de la pilule de l’érection et faites-lui part des éventuels effets secondaires désagréables.
Si nécessaire, il pourra diminuer la dose de votre facilitateur de l’érection ou en essayer un autre.
Partager et imprimer cet article
Alcool et érection, une liaison dangereuse? Les avis divergent! Pour certains, bière, whisky et autres boissons alcoolisées constitueraient d’excellents aphrodisiaques...
Lire la suiteAuparavant, une prostatectomie (ablation de la prostate suite à un cancer) ressemblait à n’importe quelle opération chirurgicale classique: le chirurgien pratiquait une...
Lire la suite"Arrête de toucher ton zizi, c’est SALE!" Combien de petits garçons n’ont pas entendu ce genre d’affirmations? Ou encore le fameux "Tu n’as pas honte?" lorsqu’ils sont...
Lire la suiteBaisse du désir, érections médiocres, voire carrément inexistantes… Et si c’était les comprimés posés à côté du lit qui vous causaient tant de soucis? Possible, dans la m...
Lire la suitePr Dirk Michielsen, urologue à l’UZ Brussel
Greta Bolle, sexologue-thérapeute relationnelle, Bruxelles.
Leen Delahaye, sexologue au sein du <a class="link" href="http://www.groepspraktijk-facet.be" target="\_blank">cabinet de groupe Facet</a>
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive