Publié le 13/09/2011 à 09:48
Plusieurs traitements médicaux peuvent provoquer des troubles de l’érection. Autant être capable de les reconnaître pour pouvoir, au besoin, en parler avec votre médecin.
Baisse du désir, érections médiocres, voire carrément inexistantes… Et si c’était les comprimés posés à côté du lit qui vous causaient tant de soucis? Possible, dans la mesure où les médicaments qui peuvent entraîner des troubles de l’érection sont parmi les plus prescrits. Zoom sur les suspects habituels.
L'hypertension est un facteur de risque de troubles de l'érection, mais aussi d'infarctus, d'accident vasculaire cérébral, etc. Cependant, il existe des traitements – les antihypertenseurs – qui font baisser la tension. Le hic? Sur la notice figure parfois la mention "risque de troubles de l’érection". Un comble, et pourtant. Certains de ces médicaments empêchent effectivement le sang d’affluer en suffisance dans le pénis pour provoquer une érection. Les premiers coupables sont les diurétiques et les bêtabloquants. Heureusement, d’autres antihypertenseurs n’engendrent pas de tels désagréments.
La plupart des antidépresseurs provoquent une baisse du désir et/ou des troubles de l’érection. C’est tout particulièrement le cas de ceux qui augmentent le taux de sérotonine, un neurotransmetteur présent dans le cerveau. Ce type d’effets secondaires n'est pas sans conséquence. Explication: quand un antidépresseur commence à agir, le patient a de nouveau envie de faire l’amour. Mais son érection peut être insuffisante à cause du traitement. Il y a donc un risque qu’il arrête prématurément son traitement. Résultat: les symptômes de la dépression réapparaissent rapidement, et la libido est une nouvelle fois en berne. Pour éviter d’en arriver là, n’hésitez pas à parler à votre médecin des risques de troubles de l'érection liés aux traitements antidépresseurs.
Certains traitements, comme les statines, permettent de diminuer le taux de cholestérol. Pas de chance, ces médicaments sont aussi susceptibles de causer des troubles de l’érection. En effet, une récente étude a démontré que les patients sous statines avaient un taux de testostérone plus bas que la normale (1). Or, cette hormone mâle par excellence joue un rôle important dans la survenue de l’érection. Mais l'excès de cholestérol lui-même comme le tabac, l'hypertension, le diabète, peut être responsable d'atteinte des artères, et donc de troubles de l'érection. N'arrêtez donc jamais votre traitement sans avis médical.
(1) Corona G, Boddi V, Balercia G, Rastrelli G, De Vita G, Sforza A, Forti G, Mannucci E, Maggi M. The effect of statin therapy on testosterone levels in subjects consulting for erectile dysfunction. J Sex Med. 2010 Apr;7(4 Pt 1):1547-56. Epub 2010 Feb 5.
Partager et imprimer cet article
La pompe à vide est principalement destinée aux patients qui, pour des raisons médicales, ne peuvent prendre de médicaments contre l...
Lire la suiteLes sexologues recommandent tout d'abord de ne renoncer ni à l'intimité physique, ni au plaisir...
Lire la suite
Un homme en surpoids est un homme qui court davantage de risques de souffrir de troubles de l’érection. Et plus la surcha...
Lire la suitePlusieurs études réalisées ces dernières années ont prouvé qu’il existe un lien entre les troubles de l'érection et les maladies cardiovasculaires. Un homme qui prése...
Lire la suitePr Dirk Michielsen, urologue à l’UZ Brussel
Greta Bolle, sexologue-thérapeute relationnelle, Bruxelles.
Leen Delahaye, sexologue au sein du <a class="link" href="http://www.groepspraktijk-facet.be" target="\_blank">cabinet de groupe Facet</a>
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive