Publié le 17/02/2014 à 16:05
On considère souvent les testicules de grande taille comme une caractéristique positive pour la fertilité masculine. Mais selon une étude récente, de gros testicules pourraient aussi augmenter le risque de maladies cardiovasculaires.
«En médecine de la reproduction, mais aussi pour le grand public, les gros testicules sont généralement considérés comme un signe de fertilité», c’est en ces termes que les chercheurs italiens dirigés par Giulia Rasterelli débutent leur communication. «Notre objectif était d’examiner dans quelle mesure la taille des testicules pourrait être révélatrice d’autres paramètres de santé, cardiovasculaires notamment.» L’équipe a étudié les dossiers de 2.809 hommes qui s’étaient présenté en consultation pour des troubles de l’érection et a ensuite suivi pendant plusieurs années 1400 d’entre eux. Or, de nombreuses études ont déjà montré que la dysfonction érectile peut être un signe précoce d’atteinte cardiovasculaire et donc un facteur de risque pour le développement de maladies comme l’infarctus, l’AVC,….
«La taille des testicules n’avait jusqu’ici, par contre, encore jamais fait l’objet de recherches dans le cadre des troubles de l’érection», ont encore précisé les scientifiques. Le but de l’étude étant donc d’établir si il existe un lien entre troubles de l’érection, taille des testicules et risque cardio-vasculaire.
Les chercheurs ont trouvé un lien clair entre testicules de grande [1] taille, surpoids, tabagisme et hypertension. Tous trois des facteurs de risque de maladies cardiovasculaires. Les participants ont en outre été admis plus souvent à l’hôpital pour un épisode cardiovasculaire. Une conséquence possible de ces facteurs de risque, selon les scientifiques italiens.
Les chercheurs ont aussi mesuré chez les participants des taux élevés d’hormone lutéinisante (LH), une hormone qui stimule la production de testostérone, l’hormone sexuelle mâle. Et ces taux importants de LH sont nocifs pour le système cardiovasculaire, selon eux. Tout cela est bien beau, mais quel est alors le lien entre taux élevés de LH, risques cardiovasculaires et testicules de grande taille?
L’équipe italienne est arrivée à la conclusion suivante: on sait que les hommes qui ont des problèmes de santé, comme le diabète et les maladies cardiovasculaires, présentent des taux de testostérone plus bas. L’organisme tente alors de compenser ces taux de testostérone bas en sécrétant notamment plus d’hormones hypophysaires, comme l’hormone lutéinisante. La production de testostérone par le testicule dépend en effet de la sa stimulation par la LH. Une réaction qui à son tour peut augmenter la taille des testicules. Conclusion : en médecine sexuelle - en ce qui concerne la taille des testicules et contrairement à ce que prône la médecine de la reproduction - volumineux n’est pas toujours mieux.
Emily Nazionale
Partager et imprimer cet article
D’une part, une érection n’est possible qu’après une stimulation sexuelle, à l’exception des érections nocturnes et ma...
Lire la suiteL’inflammation de la gencive ou parodontite touche la moitié des plus de 55 ans. Elle est causée par une accumulation de bacté...
Lire la suiteOn considère généralement que les hommes qui éjaculent dans la minute qui suit la pénétration ne contrôlent pas leur exc...
Lire la suiteLes troubles de l’érection ont la même origine que les maladies vasculaires cardiaques et cérébrales, à...
Lire la suitePr Dirk Michielsen, urologue à l’UZ Brussel
Greta Bolle, sexologue-thérapeute relationnelle, Bruxelles.
Leen Delahaye, sexologue au sein du <a class="link" href="http://www.groepspraktijk-facet.be" target="\_blank">cabinet de groupe Facet</a>
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive