Quelles sont les opérations chirurgicales qui peuvent provoquer des troubles de l’érection?
Aucune opération chirurgicale n’entraîne de troubles de l’érection.
Pas correct.
Correct!
Les opérations du petit bassin (ex.: pour traiter un [cancer de la prostate](http://fr.medipedia.be/cancer-prostate) ou de la vessie) sont susceptibles de provoquer des troubles de l’érection. La raison? Les nerfs érecteurs, qui passent à cet endroit, risquent d’être endommagés durant l’opération. Si les nerfs sont épargnés et seulement étirés, il y a de grandes chances pour que le patient retrouve progressivement une érection satisfaisante. L'importance et la vitesse de récupération dépendent, entre autres, de son âge: après l’opération, le patient de 50 ans court nettement moins de risques de souffrir de troubles de l’érection que celui de 70 ans
Les troubles de l’érection après une radiothérapie du petit bassin (pour un cancer de la prostate, de la vessie, du rectum, etc.) sont:
Fréquents et surviennent généralement dans les deux années qui suivent la fin de la radiothérapie.
Pas correct.
Correct!
Les effets secondaires de la radiothérapie ne se manifestent pas immédiatement mais plusieurs mois, parfois même plusieurs années, après le traitement. En cause: la fibrose (dégénérescence des tissus) des corps caverneux du pénis, conséquence directe de la radiothérapie. La probabilité de développer des troubles de l'érection dépend de l'âge du patient, de la quantité de rayons reçue et de la qualité de l’érection avant le début du traitement.
L’hormonothérapie est un traitement qui fait chuter le taux de testostérone pour soigner un cancer de la prostate. Mais peut-il provoquer des troubles de l’érection?
Non. Ce traitement fait baisser la libido mais ne provoque pas de troubles de l’érection.
Pas correct.
Correct!
L’[hormonothérapie](http://fr.medipedia.be/cancer-prostate/news_anti-androgenes) entraîne très souvent une baisse de la libido et/ou des troubles de l’érection. Logique, puisque ce traitement stoppe la production de la [testostérone](http://fr.medipedia.be/dysfonction-erectile/news_testosterone_474), véritable hormone de l’érection. Ces effets secondaires sont a priori réversibles à l’arrêt du traitement. Cependant, tous les patients ne retrouvent pas une capacité érectile identique à celle qui était la leur avant le traitement. Tout dépend de leur âge au moment de la thérapie.
Quelle est l’efficacité des médicaments contre les troubles de l’érection lorsque ces derniers sont causés par l’un des traitements cités plus haut?
Ils ne sont efficaces que pour les problèmes d’impuissance causés par une radiothérapie.
Pas correct.
Correct!
Dans le cas d’une radiothérapie ou d’une opération chirurgicale (ex.: une prostatectomie), les médicaments contre la dysfonction érectile augmentent les chances de retrouver son érection. À condition toutefois de les prendre de manière précoce une fois le traitement fini.