Publié le 10/04/2014 à 14:17
La satisfaction sexuelle - des hommes comme des femmes – est notamment liée à la rigidité de l’érection. Pas évident quand on souffre de troubles érectiles! Bonne nouvelle, messieurs… et mesdames, des solutions existent.
Les troubles de l’érection ont un impact sur la vie sexuelle des hommes comme des femmes. Première source de problèmes sous la couette en cas de dysfonction érectile: la rigidité insuffisante du pénis, ne permettant pas la pénétration. Une étude publiée dans le Journal of Sexual Medicine (1) le confirme.
Selon les auteurs de cette étude, la rigidité de l’érection serait la condition sine qua non de la satisfaction sexuelle. Dans un premier temps, les scientifiques ont demandé à 447 hommes traités pour des troubles de l’érection et à leurs partenaires féminines d’évaluer la rigidité pénienne à l’aide de l’Erection Hardness Score (EHS). Ce score est établit sur une échelle de 1 à 4:
1 = le pénis est en légère érection mais pas rigide,
2 = le pénis est rigide mais pas assez pour la pénétration,
3 = le pénis est rigide mais la pénétration est de qualité moyenne,
4 = le pénis est complètement rigide.
«Il est important d’interroger les deux partenaires lors de l’évaluation de la rigidité pénienne», explique le Dr Claes, l’urologue qui a dirigé la recherce. «La plupart des femmes de l’étude ont d’ailleurs correctement évalué les érections de leur partenaire», poursuit le Dr Claes.
Toujours dans le cadre de cette étude, hommes et femmes ont aussi répondu à des questions portant sur leur satisfaction sexuelle: durée de l’acte, difficulté à atteindre l’orgasme, etc. Le but des chercheurs? Vérifier si une augmentation de la rigidité érectile pouvait modifier les réponses aux questions posées. Ils ont pour ce faire prescrit aux hommes de l’étude un inhibiteur de la PDE5, pour faciliter l’érection.
Deux à quatre mois plus tard, les scientifiques ont resoumis les mêmes questionnaires aux participants… Allaient-ils être plus satisfaits sous la couette?
Et… la rigidité de l’érection avait augmenté chez la plupart des hommes (de EHS3 à EHS4) mais aussi la durée de l’érection et la satisfaction sexuelle des deux partenaires.
Emily Nazionale
Partager et imprimer cet article
«Le lien entre troubles de l’érection et maladie cardiaque peut s’expliquer par le diamètre comparable des vaisseaux sanguins amenant d’une part l’oxygène au muscle cardiaque, et d...
Lire la suiteL’hypertrophie bénigne de la prostate, appelée aussi adénome de la prostate, est très fréquente. Elle touche 22% des hommes âgés de 50 à 59 ans et jusqu’à 45% des hommes âgés 70 à...
Lire la suiteLes troubles de l’érection ont un impact sur la vie sexuelle des hommes comme des femmes. Première source de problèmes sous l...
Lire la suite«En médecine de la reproduction, mais aussi pour le grand public, les gros testicules sont généralement considéré...
Lire la suite«Le lien entre troubles de l’érection et maladie cardiaque peut s’expliquer par le diamètre comparable des vaisseaux sanguins amenant d’une part l’oxygène au muscle cardiaque, et d...
Lire la suiteErectiestoornissen zijn vaak te wijten aan onze dagelijkse gewoontes. Weet u wat te doen of te laten om het risico op impotentie te verminderen?
Lire la suiteLes troubles de l'érection trouvent parfois leur origine dans nos comportements de tous les jours. Savez-vous ce qu'il faut faire ou non pour limiter les risques d'impuissance?
Lire la suiteIl existe beaucoup de malentendus et de mythes au sujet des problèmes érectiles, tant au sujet des causes que des traitements possibles.
Lire la suiteZitten erectiestoornissen in het hoofd? Niet alleen! Ze kunnen immers ook een organische oorzaak hebben. Weet u welke ziekten er samenhangen met erectiestoornissen?
Lire la suiteLes troubles de l’érection, c’est dans la tête? Pas seulement! L’origine du problème peut aussi être organique. Connaissez-vous les maladies liées aux troubles de l’érection?
Lire la suitePr Dirk Michielsen, urologue à l’UZ Brussel
Leen Delahaye, sexologue au sein du <a class="link" href="http://www.groepspraktijk-facet.be" target="\_blank">cabinet de groupe Facet</a>
Greffe d'organes
Insomnie
Lymphomes
Maladies inflammatoires chroniques intestinales (MICI)
Oeil infecté, irrité ou sec
Sclérose en plaques
Soins de plaies
Syndrome du grêle court (SGC)