Vincent, 62 ans
Greffé des poumons en 2006, Vincent a depuis retrouvé une vie normale. Il s’est même découvert une passion pour le sport!
Comment s’est déroulée votre réhabilitation après la greffe?
Après ma sortie du Centre de transplantation pulmonaire de Mont-Godinne (UCL), je me suis remis sur pied en commençant par une série d’exercices en salle de kinésithérapie. Ensuite, j’ai repris la marche. Après les six mois de surveillance nécessaires, je me suis inscrit dans un club de fitness et je m’y rends deux à trois fois par semaine. Je me suis même remis à la natation. C’est ce qui m’a donné envie de participer aux jeux pour transplantés du cœur et des poumons, d’abord à Vichy (France), puis à Vaxjo (Suède), Apeldoorn (Pays-Bas) et enfin Lignano (Italie), où j’ai fait une belle moisson de médailles. La transplantation m’a donné d’autres envies, d’autres ambitions… et une seconde vie!
À quoi devez-vous faire attention?Le principal effet secondaire de ma greffe est la fatigue. Je veille donc à dormir 9 à 10 heures par nuit. Mon corps s’affaiblit très vite, à cause de la dizaine de médicaments que je prends chaque jour. Je jardine avec un masque, car remuer la terre est dangereux pour moi à cause des microchampignons qu’elle peut abriter. Ensuite, je veille bien sûr à prendre correctement les médicaments anti-rejet. Et surtout, je surveille ma respiration (grâce à un spiromètre qui permet d’estimer la capacité respiratoire).
Partager et imprimer cet article
https://fr.medipedia.be : هذا إختبارهذا إختبارهذا إختبارهذا إختبارهذا إختبار
https://fr.medipedia.be : هذا إختبارهذا إختبارهذا إختبارهذا إختبارهذا إختبار
https://...
Il est conseillé de rester vigilant après une greffe lorsque l’on s’expose au soleil. Découvrez pourquoi et comment vous y prendre pour profiter de l’été tout en prenant...
Lire la suiteAprès une greffe, le risque d’infection augmente à cause des traitements immunosuppresseurs. Quelques conseils alimentaires peuvent vous aider à ne pas tomber malade.
Lire la suitePour limiter le risque d’infection après une greffe, prendre soin de son hygiène est indispensable. Quelques conseils simples peuvent vous y aider.
Lire la suiteCancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive