Medipedia : Prévention, Bien-être & Santé

Prévention, Bien-être & Santé

Greffe d'organes


TÉMOIGNAGES

«Nous sommes chaque jour entre la mort et la vie»

«Nous sommes chaque jour entre la mort et la vie»

Bruno Desschans, coordinateur de transplantation à l’UZ Leuven

En Belgique, le coordinateur de transplantation est responsable de l’organisation de l’entièreté de la procédure de don et de transplantation. «Nous constituons en fait le lien entre le donneur et le receveur», explique Bruno Desschans, coordinateur transplantation à l’U.Z. Leuven*.

Quel est le rôle du coordinateur de transplantation?

Mon travail commence dès qu’un appel téléphonique provient d’un hôpital pour indiquer qu’ils ont un donneur potentiel. Si les critères spécifiques sont rencontrés, je lance la procédure de don auprès d’Eurotransplant.

Je suis en charge de tous les contacts avec une équipe médicale pluridisciplinaire, le personnel infirmier, les laboratoires, la firme de transport, etc. Je rencontre aussi le patient en attente de transplantation et je m’occupe également des proches du donneur. Dès que l’organe du donneur arrive dans notre hôpital, ma tâche est en principe terminée. Mais j’assure également l’administration et le suivi de toutes les transplantations.

Quelle est la partie la plus difficile de votre travail?

Pour une procédure de don je passe en moyenne plus d’une centaine de coups de fil. Je dois toujours avoir une vue d’ensemble sur la totalité de la procédure. Car si j’oublie un seul maillon, la transplantation peut être compromise!

Et quel en est le plus bel aspect?

Je me trouve littéralement entre la mort et la vie. Pour les familles des donneurs, c’est souvent une consolation de savoir que leur proche continue de vivre dans une autre personne. Et quand vous voyez un patient en fin de vie renaître quelques semaines après la transplantation, cela procure une énorme satisfaction.

Partager et imprimer cet article


NEWS

12 01 2021
Greffe d'organes
بعد عملية الزرع: لماذا يبقى تناول الأدوية مهما؟

https://fr.medipedia.be : هذا إختبارهذا إختبارهذا إختبارهذا إختبارهذا إختبار 
https://fr.medipedia.be : هذا إختبارهذا إختبارهذا إختبارهذا إختبارهذا إختبار 
https://fr.mediped...

Lire la suite
09 10 2020
Greffe d'organes
Après la greffe: pourquoi et comment se protéger du soleil?

Il est conseillé de rester vigilant après une greffe lorsque l’on s’expose au soleil. Découvrez pourquoi et comment vous y prendre pour profiter de l’été tout en prenant soin de vo...

Lire la suite
09 10 2020
Greffe d'organes
Immunodéprimé? Adaptez votre alimentation!

Après une greffe, le risque d’infection augmente à cause des traitements immunosuppresseurs. Quelques conseils alimentaires peuvent vous aider à ne pas tomber malade. 

Lire la suite
09 10 2020
Greffe d'organes
Immunodéprimé: pourquoi et comment prendre soin de son hygiène?

Pour limiter le risque d’infection après une greffe, prendre soin de son hygiène est indispensable. Quelques conseils simples peuvent vous y aider.

Lire la suite

MALADIES À LA UNE

Toutes les maladies
NEWSLETTER

MALADIES LIÉES

Medipedia facebook