Publié le 16/08/2011 à 11:53
L'hémodialyse nécessite de passer plusieurs heures trois fois par semaine reliés à la machine de dialyse. Comment occuper ces moments agréablement?
Pendant la dialyse, de nombreuses personnes dorment ou bavardent avec les autres patients ou le personnel infirmier. "L'hémodialyse est un traitement assez fatiguant", explique Johan De Troyer de vzw Nierpatiënten ASZ. "Sans compter que la liberté de mouvement est réduite durant les séances", ajoute Lut Buyle de vzw Nierpatiënten Dendermonde. Comment, dès lors, aménager ces moments pour les rendre les plus agréables possibles?
Gino Matthys, membre de l'association Vriendenkring Nierpatiënten Roeselare passe quant à lui ses dialyses à bouquiner. Les journaux et les livres ont la cote durant les séances de dialyse. Certains hôpitaux proposent d’ailleurs un large choix de livres à leurs patients sous dialyse. "Des patients apportent leur pc portable", ajoute Gino Matthys. Dans certains centres de dialyse, il est même possible de surfer sur internet. Si votre emploi le permet, faire du télétravail à l'hôpital est donc aussi une possibilité. La plupart des hôpitaux mettent également à disposition une télévision et/ou un lecteur de DVD.
Autre distraction possible, grignoter un morceau et/ou siroter une boisson. Attention toutefois, manger et boire durant le traitement peut provoquer une chute de tension. Renseignez-vous auprès de votre centre de dialyse qui vous indiquera si vous pouvez vous restaurer et en quelle quantité.
Dans certains hôpitaux, notamment à la Sint-Augustinusziekenhuis de Wilrijk et l’Algemeen Stedelijk Ziekenhuis d’Alost, il est possible de se faire faire une pédicure pendant la dialyse. Au CHU Brugmann à Bruxelles, les patients dialysés peuvent même se faire masser. Depuis quelques années, dans certains centres, il est également possible de faire du vélo pendant sa dialyse. A l’AZ Maria Middelares (AZMM) de Gand, par exemple, les personnes dialysées et le personnel infirmier parcourent chaque été leur propre Tour de France. Dans cet hôpital, les diététiciens animent aussi des séances d’information pendant la dialyse.
Les associations de patients organisent elles aussi de nombreuses activités: la visite de Saint Nicolas, des petits cadeaux à Pâques et à Noël, une décoration saisonnière des unités de dialyse… Certaines associations planifient également chaque année un voyage à l’étranger et organisent des repas et autres événements pour le financer.
Partager et imprimer cet article
En Belgique, 20 à 25% des patients en attente d’une greffe de rein sont à haut risque de rejet: leur organisme fabrique des anticorps anti-donneur, dont la plupart sont a...
Lire la suite"Tout commencé en 1991. J'ai fait une pré-éclampsie à 27 semaines de grossesse et j'ai accouché d'un petit garçon qui a dû lutter pour vivre. Durant ma grossesse, je vomi...
Lire la suiteL'objectif est avant tout d'optimiser la prise en charge des maladeschroniques en améliorant la collaboration entre le patien...
Lire la suiteQue ce soit sous la forme de barres, de boissons protéinées ou de poudres à diluer, les régimeshyperprotéinés ont la cote, tant auprès des personnes soucieuses de leur li...
Lire la suiteJan Donck, néphrologue à l’AZ Sint-Lucas Gent
Bruno Woitrin, Président de l'AIRG Belgique
Tatiana Diakun, infirmière spécialisée dans la dialyse péritonéale
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive