Publié le 23/02/2011 à 23:07
Dans le cadre de l'épidémie annoncée de grippe A/H1N1, les experts ont identifié certains publics plus particulièrement à risque. Les patients dialysés et greffés, qui en font partie, devraient bénéficier en priorité de la vaccination et des antiviraux.
À l’heure actuelle, de nombreuses discussions ont lieu pour définir les groupes de personnes devant bénéficier en priorité du vaccin contre la grippe A/H1N1 ainsi que des traitements antiviraux. Selon les recommandations de l’OMS, pas de doute, les malades chroniques font partie des personnes prioritaires… Mais quels sont les enjeux spécifiques pour les patients dialysés ou greffés?
Première constatation: la grippe A/H1N1 risque d’entraîner chez les patients dialysés des complications importantes. Les infections sont par ailleurs la deuxième cause de décès chez les personnes dialysées. Quant aux patients ayant subi une transplantation, ils présentent eux aussi une plus grande vulnérabilité aux infections et aux complications qui peuvent en résulter. En outre, le virus de la grippe augmente le risque de rejet du greffon. Même si la vaccination est théoriquement dangereuse (stimulation du système immunitaire pouvant entraîner un rejet), une récente étude a montré qu’en pratique, ce cas de figure ne se présentait que rarement. 80 à 90 % des patients transplantés ou dialysés réagissent positivement à la vaccination… De quoi en faire une priorité!
Toujours selon l’OMS, la prise d’antiviraux dans le cadre de la grippe A/H1N1 est réservée aux personnes à risque de complications, soit en raison de la sévérité de la maladie, soit en raison d’une pathologie sous-jacente. Les patients dialysés ou transplantés, qui appartiennent à ce dernier groupe, pourront donc bénéficier en priorité d’un traitement par antiviraux, et ce dès l’apparition des premiers symptômes.
Par ailleurs, pour éviter les cas de surinfection pneumocoque-grippe, il est conseillé de renforcer la vaccination contre le pneumocoque chez les personnes plus vulnérables. Il est donc conseillé aux patients souffrant d’insuffisance rénale de mettre leur carnet de vaccination à jour.
Pour finir, rappelons que certains gestes simples permettent de limiter le risque d’infection, comme le lavage fréquent et minutieux des mains et l’usage unique des mouchoirs en papier. En cas de symptômes grippaux, ne tardez évidemment pas à vous rendre chez le médecin.
Julie Luong
Partager et imprimer cet article
En attente d'une greffe, les patients atteints d'insuffisance rénale chronique n'ont d'autre choix que de se tourner vers l'hémodialyse ou la dialyse péritonéale, seules...
Lire la suiteEn collaboration avec les services sociaux de l'hôpital Erasme et des centres hospitaliers qui lui sont associés,...
Lire la suite"Dans les années 60, alors que la dialyse n'en était qu'à ses balbutiements, les cas d'hépatite étaient très fréquents chez les patients dialysés", rappelle le Pr Michel...
Lire la suiteL’insuffisance rénale peut se définir comme la perte irréversible des fonctions rénales. Elle correspond à la destruction progressive des nép...
Lire la suiteJan Donck, néphrologue à l’AZ Sint-Lucas Gent
Bruno Woitrin, Président de l'AIRG Belgique
Tatiana Diakun, infirmière spécialisée dans la dialyse péritonéale
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive