
Publié le 23/02/2011 à 23:04
L'ostéoporose est une des complications de l'insuffisance rénale et de la greffe de rein. Heureusement, des solutions existent!
L'ostéoporose est une maladie généralisée du squelette, caractérisée par une diminution de la masse osseuse. Les conséquences sont une fragilité osseuse exagérée et donc un risque élevé de fracture, comme celle de la hanche. L'insuffisance rénale diminue la qualité de l'os en le rendant plus fragile. Les médecins utilisent l'appellation "ostéodystrophie rénale" pour désigner ce tableau. La dénomination "ostéoporose" chez l'insuffisant rénal et les patients greffés relève du langage courant.
Dans l'insuffisance rénale chronique, la transformation de vitamine D inactive en vitamine D active diminue. Or, cette vitamine D active est fondamentale pour permettre l'absorption par le tube digestif du calcium contenu dans l'alimentation. Calcium qui va se fixer aux os pour les solidifier. Outre son rôle fondamental pour l'os, le maintien d'un taux de calcium minimum dans le sang est également nécessaire au bon fonctionnement cardiaque.
En cas de manque de vitamine D active et donc de baisse du taux de calcium dans le sang, les parathyroïdes (glandes endocrines) vont augmenter leur activité et produire plus de parathormone (PTH). Celle-ci va à son tour libérer le calcium présent dans les os pour maintenir un taux constant de calcium dans le sang. L'ostéoporose résulte donc de l'hyperactivité des glandes parathyroïdes (appelée hyperparathyroïdie).
La prise de comprimés de calcium et de vitamine D active peut réguler le taux de calcium sanguin. Elle permet aussi de réduire l'hyperproduction de parathormone. Une autre possibilité de traitement est le cinacalcet, médicament mimant les effets du calcium. Il vise à traiter les cas de PTH très augmentées. Une alimentation riche en calcium (et compatible avec l'insuffisance rénale) est également toujours recommandée!
Partager et imprimer cet article
23 02 2011
Se manifestant souvent par de l’hypertension, des douleurs lombaires, du sang dans les urines, voire des infections ou des calculs rénaux, cette maladie rénale peut aussi...
Lire la suite
23 02 2011
Les techniques ont énormément évolué en 30 ans : les appareils de dialyse ont gagné en...
Lire la suite
23 02 2011
Les principaux critères sont d'ordre médicaux. Le groupe sanguin du donneur doit être compatible avec celui du receveur pour que la transplantation puisse avoir lieu (le...
Lire la suite
23 02 2011
1. Nous avons tous 2 reins ; ils pèsent chacun 160 grammes et mesurent environ 12 cm de long et 6 cm de large.
2. Un rein est capable d’effectuer le travail des 2...
Lire la suite
Tatiana Diakun, infirmière spécialisée dans la dialyse péritonéale
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive