Publié le 05/07/2011 à 17:21
Tout le monde a besoin de changer d'air de temps en temps. Y compris lorsqu'on souffre d'insuffisance rénale. Heureusement, des solutions existent pour combiner vacances et dialyse.
Pas facile de partir en vacances quand on a besoin d'une dialyse trois fois par semaine pendant quatre heures. Mais pas impossible non plus. Un certain sens de l'organisation peut être nécessaire si vous souhaitez partir par vos propres moyens. La tâche est moins ardue pour les personnes qui intègrent des formules "vacances en groupe" avec d'autres patients dialysés.
Les associations de patients atteints d'insuffisance rénale ont l'habitude d'organiser pour leurs membres des séjours en Belgique ou à l'étranger. Ce genre de formule comporte plusieurs avantages.
C'est par exemple le cas avec l'ADIR (Association de Défense des Insuffisants Rénaux) ou la LIR (Ligue en faveur des Insuffisants Rénaux). Les enfants ne sont pas en reste puisque l'association ADEMAR (les Amis Des Enfants Malades Rénaux) organise des vacances pour enfants et adolescents, et leur propose même un stage sportif. Le tout encadré par une équipe de médecins et d'infirmières de l'HUDERF (Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola).
À vos yeux, rien ne vaut les joies de l'aventure? Très bien, mais autant prévoir à l'avance vos séances de dialyse. Un répertoire des centres du monde entier est disponible dans les hôpitaux et les centres de dialyse. Il existe aussi un moteur de recherche qui vous permet de trouver le centre le plus proche de votre escale ou lieu de villégiature:
Lorsque vous aurez choisi votre centre de dialyse, votre néphrologue pourra y envoyer toutes les informations relatives aux conditions techniques dans lesquelles vous devrez être dialysé.
Vous êtes découragé à l'idée de devoir réserver et un lieu de villégiature, et des séances de dialyse dans un centre ad hoc? La société Holiday Dialysis International se charge pour vous de ce dernier volet des préparatifs, et ce quel que soit le pays dans lequel vous comptez séjourner.
Pour ceux qui projettent de partir en France, la société B. Braun Avitum procède de manière inverse. Si vous réservez vos séances de dialyse dans un des centres du groupe, vous bénéficiez d'une aide à l'organisation de votre séjour dans la région.
Vous pouvez aussi opter pour un "package" incluant votre vol en avion, votre séjour, mais aussi des séances de dialyse et les transferts pour vous y conduire. C'est ce que propose en Turquie le tour opérateur Corendon Dialysis Holiday Turkey. Vous rêvez plutôt de faire une croisière? Vous avez la possibilité de monter à bord de navires équipés d'unité de dialyse avec l'agence Gérard Pons Voyages. Enfin, il existe dans le monde entier des clubs de vacances qui possèdent leur propre centre de dialyse, répertoriés sur le site du CHR citadelle de Liège.
Alors maintenant, plus d'excuses pour rester chez soi durant les vacances d'été!
Partager et imprimer cet article
Lorsque les reins ne parviennent plus à éliminer les déchets de l'organisme, le sang doit être purifié au moyen d'un traitement de substitution appelé dialyse. A l'heure...
Lire la suiteD'après de récentes études, les personnes en surpoids (IMC supérieur à 25) présentent 2 fois plus de risques de développer une insuffisanc...
Lire la suiteUne biopsie rénale est un examen qui consiste à prélever un ou plusieurs fragments de rein (en général deux ou trois) de la taille d'un quart d'allumette. Le prélèvement...
Lire la suiteSe manifestant souvent par de l’hypertension, des douleurs lombaires, du sang dans les urines, voire des infections ou des calculs rénaux, cette maladie rénale peut aussi...
Lire la suiteJan Donck, néphrologue à l’AZ Sint-Lucas Gent
Bruno Woitrin, Président de l'AIRG Belgique
Tatiana Diakun, infirmière spécialisée dans la dialyse péritonéale
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive