Alix Gelis, 54 ans
Il y a un an, Alix Gelis, 54 ans, a fait don d'un rein à son fils Sébastien, 26 ans. Un geste qu'elle ne regrette pas!
"A l'âge de deux ans et demi déjà, les médecins avaient diagnostiqué cette maladie chez lui. Heureusement, grâce aux médicaments, la situation s'était améliorée. Mais il y a deux ans, la maladie a récidivé. Sébastien se plaignait régulièrement de douleurs et a consulté un néphrologue qui lui a annoncé qu'une greffe de rein était indispensable. Quand il est rentré et qu'il me l'a annoncé, il était déjà inscrit sur la liste d'attente."
"Oui, je n'ai pas hésité une seule seconde. Cela me paraissait tellement évident d'aider mon fils. Il avait besoin de moi. J'aurais tout fait pour lui éviter de souffrir. Je n'ai même pas dû réfléchir à cette décision."
"J'ai subi une série d'examens (scanners, échographies...) pendant un an. Il fallait que mon rein soit compatible mais aussi que les médecins vérifient toutes sortes de paramètres afin d'augmenter les chances de réussite. C'était une période très intense pendant laquelle j'ai dû me rendre régulièrement à l'hôpital. Pendant toute cette année, mon fils était en dialyse."
"Parfaitement bien. Les médecins m'avaient parlé d'une opération relativement lourde mais dans mon cas, tout s'est bien déroulé et il n'y a eu aucune complication. J'étais toujours en phase de réveil lorsque mon fils est parti en salle d'opération pour la greffe. Je n'ai pu le voir et lui parler qu'après son intervention. C'était une journée chargée en émotions."
"Je ne constate absolument aucun changement dans ma vie quotidienne. La seule chose qui me rappelle cette opération est la cicatrice que j'ai au ventre. Je craignais de me sentir diminuée physiquement, mais ce n'est heureusement pas le cas."
"Oui, je dois effectuer une visite de contrôle chaque année. Mon fils est quant à lui suivi deux fois par mois."
"Oui, bien sûr. J'étais convaincue de prendre la bonne décision mais cela ne m'a pas empêché de me poser un certain nombre de questions. L'opération allait-elle bien se dérouler? Mon fils ne risquait-il pas de rejeter le rein? On n'est malheureusement jamais sûr de rien et le manque d'informations à ce sujet n'aide pas. Heureusement, les médecins ont toujours été là pour nous rassurer et répondre à nos questions."
"Je suis fière d'avoir aidé mon fils. Grâce à ce don, je lui ai sans doute fait le plus beau des cadeaux: je lui ai permis de vivre normalement. Je sais qu'il en est extrêmement reconnaissant."
Partager et imprimer cet article
Comme l’union fait la force, la Fédération qui est bilingue et rassemble toutes les associations d’insuffisants rénaux du pays, joue un rôle de l...
Lire la suiteL'ostéoporose est une maladie généralisée du squelette, caractérisée par une diminution de la masse osseuse. Les conséquences sont une fr...
Lire la suiteDe nombreux sportifs ont recours aux stéroïdes anabolisants, des produits pourtant interdits, pour améliorer leurs performances et pulvériser des records. Nous savons t...
Lire la suiteSelon une étude parue en novembre 2009 dans le Clinical Journal of the American Society of Nephrology, l'apnée du sommeil serait associée à un risque accru d'hypertension...
Lire la suiteCancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive