
Pr M. Jadoul, Saint-Luc
Les maladies rénales sont trop souvent diagnostiquées à un stade avancé qui exige un traitement lourd par dialyse.
"Deux méthodes sont surtout préconisées: la prise de sang et l'analyse d'urine. Malheureusement, cette dernière est encore trop rarement utilisée. Tout bilan de santé devrait comporter à la fois une prise de sang mais aussi une analyse d'urine afin de pouvoir détecter au plus tôt la maladie."
"Bien sûr. Les groupes les plus à risque sont:
- les diabétiques
- les hypertendus.
Dans ces deux cas, un dépistage systématique une fois par an est nécessaire. Il existe également un risque pour les personnes:
- souffrant de maladies cardiovasculaires
- souffrant d'une maladie des voies urinaires
- qui ont des antécédents familiaux de maladie rénale
- qui ont une maladie autoimmune (polyarthrite...)
- qui prennent des médicaments comportant un risque de toxicité rénale (lithium...)
- de plus de soixante ans.
Pour ces personnes, l'idéal est d'effectuer un dépistage tous les deux à trois ans environ.
"C'est plus compliqué car ces personnes ne sont pas invitées à effectuer un dépistage systématique et les reins sont souvent, hélas, de "grands muets". Certains signes assez fréquents mais pas spécifiques peuvent être révélateurs: fatigue, perte d'appétit, troubles de concentration des urines forçant à se lever souvent la nuit pour boire et uriner, hypertension... Mais le meilleur moyen de dépister la maladie reste, comme pour les groupes à risque, la prise de sang et l'examen urinaire lors d'un bilan de santé."
"Il permet souvent de mettre en place un traitement qui ralentira l'évolution de la maladie. Certains médicaments qui réduisent la protéinurie et la tension artérielle et un régime alimentaire spécifique peuvent retarder l'échéance de la dialyse, le traitement de substitution de la fonction rénale. Les maladies rénales qui sont dépistées suffisamment tôt nécessitent moins souvent ce traitement contraignant."
"Mener une vie saine est bénéfique à divers points de vue et pour de nombreux organes dont les reins: une activité physique régulière, un apport en sel modéré, une alimentation saine et variée et l'absence de tabagisme sont les éléments essentiels à la prévention de l'insuffisance rénale."
Propos recueillis par Géraldine Dardenne
Partager et imprimer cet article
23 02 2011
Votre marché pour 4 personnes:
12 noix de Saint-Jacques fraîches
400 g de chicons
2 pom...
Lire la suite
23 02 2011
Très fréquentes – de 30 à 50% des femmes sexuellement actives auront au moins une infection urinaire dans leur vie – les cystites, mêmes récidivantes, ne sont que très ra...
Lire la suite
23 02 2011
Chez les patients souffrant d'insuffisancerénale terminale, les marqueurs de l'inflammation sont nettement augmentés, ainsi que le montrent les analyses de sang. Bien que...
Lire la suite
23 02 2011
En 2009, plus de 95.500 personnes se sont enregistrées sur la liste des donneursd'organe, soit 62.500 de plus qu'en 2005. En nette augmentation, le nombre de donneurs ris...
Lire la suiteCancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive