Tatiana Diakun, infirmière spécialisée dans la dialyse péritonéale
Infirmière au CHR de Liège, Tatiana est chargée de l’information et de l’encadrement des patients traités par dialyse péritonéale. Un rôle qui lui tient particulièrement à cœur.
J’interviens lors des séances d’information. J’explique aux patients les avantages et les inconvénients de l’hémodialyse comme de la dialyse péritonéale. Ceci pour leur permettre de choisir la technique qui convient le mieux à leur mode de vie.
Nous organisons un écolage qui dure 15 jours. Pour certains patients, comme les personnes âgées, l’apprentissage prend plus de temps et peut durer jusqu’à trois semaines. Durant cette période, j’explique le fonctionnement du cycleur, l'appareil qui effectue automatiquement les remplissages et les vidanges de la cavité péritonéale. Je leur montre aussi comment monter l’appareil et procéder à l’entretien quotidien du cathéter. Enfin, je les informe des différentes conditions qui peuvent mener au déclenchement de l’alarme de la machine. C’est très important, car il suffit parfois de peu de choses pour régler le problème, comme changer de position pour faciliter la circulation du produit.
Les patients traités en dialyse péritonéale doivent se rendre une fois par mois à l’hôpital. À cette occasion, je m’assure que le site de sortie du cathéter n’est pas infecté, qu’il n’y a pas de suintement, etc. Je vérifie aussi les données enregistrées par la carte à puce du cycleur. Cela me permet de voir si la personne effectue bien sa dialyse tous les jours, et si l’alarme ne s’est pas déclenchée au cours du mois écoulé. Dans ce cas, il est parfois nécessaire de modifier le programme de l’appareil pour éviter que de tels épisodes ne se reproduisent.
La plus grande autonomie qu’apporte la dialyse péritonéale, assurément! Grâce à cette technique, les jeunes peuvent poursuivre un cursus scolaire classique et les adultes continuer à travailler normalement. Les patients peuvent aussi partir en vacances, sans devoir se soucier de trouver un centre d’hémodialyse à l’étranger. Cette technique entraîne également une moindre fatigue. Enfin, il n’y a pas la vue du sang. Un critère important pour certaines personnes!
Partager et imprimer cet article
Pendant la dialyse, de nombreuses personnes dorment ou bavardent avec les autres patients ou le personnel infirmier. "L'hémodialyse est un traitement assez fatiguant", explique...
Lire la suitePas facile de partir en vacances quand on a besoin d'une dialyse trois fois par semaine pendant quatre heures. Mais pas impossible non plus. Un certain sens de l'organisation peu...
Lire la suiteEntre 500 et 100.000 espèces de bactéries sont présentes dans le corps humain. Elles sont environ dix fois plus nombreus...
Lire la suiteAdhérer à un trajet de soins, c'est prendre part à une collaboration entre patient, médecin généraliste et néphrologue. Tous trois s'en...
Lire la suiteL’apparition d’une nouvelle forme de coronavirus en décembre 2019 en Chine a bouleversé la planète. L’impact de la maladie COVID-19 qui en découle affecte jusqu’à notre vie quotidi...
Lire la suiteLe "poids sec" est une notion importante de la dialyse. Surtout lorsque vous n'urinez plus assez. Comprenez-vous bien ce concept?
Lire la suiteLa douleur est un symptôme malheureusement fréquent chez les insuffisants rénaux. Savez-vous quels antidouleurs sont les plus inoffensifs pour la prise en charge de la douleur?
Lire la suiteL’hyperparathyroïdie secondaire est une des complications possibles de l’insuffisance rénale. À quoi est-elle due? Quel est son impact? Testez vos connaissances!
Lire la suiteLa consommation excessive de sel est néfaste pour les reins. Pourquoi? Quels sont les aliments à éviter? Testez vos connaissances sur ce sujet... qui ne manque pas de sel!
Lire la suitePartir en vacances lorsque qu'on est atteint d'insuffisance rénale? C'est possible, à condition d'être bien préparé! Faites ce test pour être fin prêt au moment de boucler vos baga...
Lire la suiteGreffe d'organes
Insomnie
Lymphomes
Maladies inflammatoires chroniques intestinales (MICI)
Oeil infecté, irrité ou sec
Sclérose en plaques
Soins de plaies
Syndrome du grêle court (SGC)