Peut-on garder ses médicaments dans un bagage à main lorsqu'on prend l'avion?
Oui, mais il est préférable d'être en possession d'une attestation d'un médecin.
Pas correct.
Correct!
Les médicaments liquides et solides sont autorisés dans les bagages à main. Pour éviter les problèmes, mieux vaut toutefois être en possession d'une attestation médicale en anglais certifiant que vous êtes atteint d'insuffisance rénale et que vous avez besoin de ce traitement.
Tous les médicaments nécessaires au traitement de l'insuffisance rénale sont-ils disponibles à l'étranger?
La disponibilité de certains médicaments varie d'un endroit à l'autre.
Pas correct.
Correct!
Si vous voyagez, il est plus prudent d'emporter vos médicaments avec vous. Dans certains pays, notamment en Afrique, vous ne pourrez par exemple pas vous procurer d'erythropoïétine (EPO). Pensez donc à en emporter suffisamment dans vos bagages, et à la conserver au froid! Si vous prenez l'avion, elle restera à bonne température dans la soute à bagages.
Peut-on voyager lorsqu'on est traité par hémodialyse ou dialyse péritonéale?
Il est possible de voyager, quel que soit le traitement choisi.
Pas correct.
Correct!
La décision de voyager doit être prise en concertation avec votre néphrologue, en fonction de votre destination et de votre état de santé. Si vous êtes traité par hémodialyse, il est nécessaire de prendre contact quelques mois à l'avance avec un centre de dialyse sur place. Et de vérifier auprès de votre mutuelle si le centre choisi est conventionné! Vous devrez ensuite prévenir votre néphrologue, pour qu'il puisse transmettre les informations utiles pour votre traitement. Vous avez choisi la dialyse péritonéale? Sachez que les firmes qui fournissent le matériel de dialyse livrent gratuitement ce matériel dans à peu près tous les pays. Pensez toutefois à vérifier si tout est bien arrivé avant votre départ.
Les insuffisants rénaux sont-ils couverts par l'assurance maladie de base en cas de problème médical à l'étranger?
Oui, dans le monde entier.
Pas correct.
Correct!
Depuis le 1er mai 2010, les soins médicaux liés à une maladie chronique sont couverts dans tous les pays de l'Union Européenne. Il suffit pour cela de présenter votre Carte Européenne d'Assurance Maladie (CEAM), à retirer auprès de votre mutuelle.Article réalisé avec la collaboration du Pr Michel Jadoul (Cliniques universitaires Saint-Luc).