En quoi un excès de sel est-il néfaste pour les reins?
Il empêche la filtration du sang par les reins.
Pas correct.
Correct!
Une consommation excessive de sel augmente le risque d'hypertension artérielle, l'une des principales causes d'insuffisance rénale. Au quotidien, un excès de sel peut également entraîner des complications chez les personnes déjà atteintes d'insuffisance rénale. Les reins malades sont en effet de moins en moins aptes à gérer ce surplus de sel, ce qui peut entraîner une rétention d'eau, elle-même responsable de l'apparition d'une hypertension artérielle.
Un régime pauvre en sel est-il nécessaire lorsqu'on est atteint d'insuffisance rénale?
Dans la plupart des cas.
Pas correct.
Correct!
Il est conseillé à la plupart des patients insuffisants rénaux de limiter leur consommation de sel à 4 à 6 gr par jour, voire de le supprimer de leur alimentation. Un régime "normal" comporte généralement de 12 à 15 gr de sel par jour.
Quels sont les aliments les plus riches en sel parmi ces différentes propositions?
Le pain et les fruits secs.
Pas correct.
Correct!
100 gr de jambon cru contient environ 3,5 gr de sel et 100 gr d'olives noires entre 2 à 4 gr de sel. La teneur en sel ou en sodium des aliments est indiquée sur l'étiquette de certains produits. Bon à savoir: 1 gr de sel de cuisine correspond à 400 mg de sodium et 600 mg de chlore.
Les sels dits "de régime" sont-ils conseillés pour les patients insuffisants rénaux?
Dans certains cas.
Pas correct.
Correct!
Les sels "de régime" sont à éviter car ils contiennent du chlorure de potassium à la place du sodium. Or, le potassium est une substance qui doit elle aussi être régulée par les reins.