Publié le 06/06/2023 à 15:02
Selon le Professeur Steven Van Gucht, virologue à Sciensano (l'Institut national de santé publique), l'encéphalite à tiques n'est pas suffisamment prise en compte en tant que maladie des voyageurs.
«Tant chez les médecins que chez les voyageurs. Lorsque vous voyagez en Europe, vous ne pensez pas automatiquement aux vaccins de voyage. Mais sachez qu'en Autriche, par exemple, il est recommandé à toute la population de se faire vacciner contre l'encéphalite à tiques. Chaque été, ce pays est inondé de touristes non vaccinés qui partent en balade dans la nature.»
Le Pr Van Gucht s'étonne d'ailleurs que la maladie ne se soit guère manifestée dans notre pays jusqu'à présent. «Tous les ingrédients sont présents ici: nous avons la tique du mouton dans notre pays, l'espèce qui propage le virus. La Belgique abrite également des campagnols. Ce sont les hôtes qui infectent la tique du mouton avec le virus. Enfin, nous avons des forêts et des réserves naturelles où la tique du mouton prospère», a-t-il à De Standaard.
Partager et imprimer cet article
Selon le Professeur Steven Van Gucht, virologue à Sciensano (l'Institut national de santé publique), l'encéphalite à tiques n'est pas suffisamment prise en compte en tant...
Lire la suiteSi oui, vous faites partie d’une petite minorité: seuls 24 % des Belges connaissent cette maladie.
Elle est pourtant répandue juste à côté de la Belgique, en Allemagne,...
Lire la suiteSeuls les moustiques femelles piquent car ils ont besoin d'un repas de sang pour le bon développement de leurs oeufs. Grâce à des c...
Lire la suitePr Yves Van Laethem, Clinique César de Paepe à Bruxelles
Magalie, 35 ans
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive