Dans les formes sévères de la fièvre jaune (15% des cas), au bout de quelques jours, à l'instar de la dengue, une rémission passagère précède l'apparition d'un syndrome hémorragique. Le patient présente des saignements dans la bouche, le nez, les yeux et/ou l'estomac. Du sang peut être présent dans les vomissements et les selles. Une jaunisse (une coloration jaune de la peau et des muqueuses, qui donne son nom à la maladie) peut apparaître. La fièvre jaune peut atteindre tous les organes (reins, foie, etc.)
Dans plus de la moitié des cas de fièvre jaune sévère (50 à 80% selon les épidémies), la mort survient dans les 10 à 14 jours.
Si oui, vous faites partie d’une petite minorité: seuls 24 % des Belges connaissent cette maladie.
Elle est pourtant répandue juste à côté de la Belgique, en Allemagne, et dans t...
Lire la suiteLes moustiques sont les vecteurs de la plupart des maladies tropicales. Mais que savez-vous à leur sujet? Faites le test!
Lire la suiteLa première chose à faire avant de partir à l'étranger est de vous renseigner sur les maladies qui sévissent dans le(s) pays que vous allez visiter et su...
Lire la suiteSeuls les moustiques femelles piquent car ils ont besoin d'un repas de sang pour le bon développement de leurs oeufs. Grâce à des capteurs de...
Lire la suiteToutes les espèces de moustiques ne sont pas dangereuses pour l'homme. Mais dans le cas des maladies tropicales, il faut se méfier de 3 espèces en particulier.
Pr Yves Van Laethem, Clinique César de Paepe à Bruxelles
Greffe d'organes
Insomnie
Lymphomes
Maladies inflammatoires chroniques intestinales (MICI)
Oeil infecté, irrité ou sec
Sclérose en plaques
Soins de plaies
Syndrome du grêle court (SGC)