Pr Bertrand Tombal, chef du Service d'urologie aux Cliniques universitaires Saint-Luc
Si l'espérance de vie en cas de métastases osseuses est parfois de quelques mois seulement, elle peut aussi être beaucoup plus longue. Explications avec le Pr Bertrand Tombal.
Tous les cancers n'ont pas les mêmes conséquences. Les métastases du cancer de la prostate sont des métastases osseuses dans environ 90% des cas1. Les autres cancers peuvent aussi se propager aux os, mais ils peuvent aussi provoquer d'autres types de métastases, beaucoup plus agressives, dans le cerveau, dans le poumon, dans le foie... Le cancer de la prostate n'est pas le mélanome, ni le cancer du poumon. Il s'agit d'une maladie très fréquente, mais peu mortelle. Par ailleurs, tous les patients atteints d'un cancer de la prostate ne développent pas de métastases osseuses. Elles concernent moins d'un cas sur dix, que le cancer soit ou non traité.
En effet. Globalement, à l’heure actuelle, peu de gens meurent du cancer de la prostate. Son évolution est très lente et l'espérance de vie moyenne en cas de métastases osseuses peut être encore de six ou sept ans2. François Mitterrand était atteint d'un cancer de la prostate durant ses deux derniers septennats. Il a vécu 15 ans avec son cancer.
La mise au point de nouvelles stratégies pour améliorer la qualité de vie des patients et retarder l'apparition des métastases osseuses est essentielle. De nouvelles molécules ont été mises récemment sur le marché. Nous gagnons donc petit à petit du terrain sur la maladie.
Partager et imprimer cet article
La douleur est le symptôme le plus fréquent des métastases osseuses. Cette douleur se manifeste essentiellement à l’endroit où se trouvent les métastases osseuses: au niv...
Lire la suiteLa radiothérapie a un double rôle particulièrement important:
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive