Publié le 23/02/2011 à 23:12
Un patient parkinsonien sur deux souffre de constipation. Quelles en sont les causes? Comment les traiter?
Ballonnements, douleurs intestinales, selles anormalement rares? La constipation concernerait environ 50% des patients parkinsoniens contre 13% de la population globale! Elle peut être un signe précoce de la maladie de Parkinson et survenir plusieurs années avant les premiers symptômes moteurs.
Avec la maladie de Parkinson, le déficit en neurones dopaminergiques cause une atteinte du "système nerveux autonome". Cette atteinte est responsable de troubles dysautonomiques: constipation, hypersalivation, hypotension orthostatique... La constipation peut être "de transit" (les selles stagnent dans le côlon) ou "terminale" (dysfonctionnement du rectum et de l'anus.)
Des facteurs associés à la maladie de Parkinson peuvent aussi favoriser la constipation.
Les mesures diététiques sont prioritaires: l'hydratation et une alimentation équilibrée plus riche en fibres (fruits, légumes, féculents) sont essentielles. Il convient aussi de faire davantage d'exercice. Si la constipation persiste, les médicaments contre-indiqués peuvent être réduits ou supprimés par le médecin. Quant aux laxatifs, ils doivent être conseillés avec prudence. Ils ne sont pas efficaces contre la constipation terminale et peuvent favoriser la chronicité du problème.
Partager et imprimer cet article
Quelques gouttes de liquide lacrymal. C'est tout ce qu'il faut, selon Marlies Gijs, biochimiste au Centre médical universitaire de Maastricht, pour détecter des maladies...
Lire la suiteDes chercheurs de l'université russe HSE et de l'université britannique Northumbria ont découvert que le bilinguisme peut ralentir et réduire le déclin lié à l'âge du cer...
Lire la suiteLa danse est particulièrement bénéfique pour plusieurs raisons:
Geert Rosseel, patient parkinsonien et membre du comité d’administration de la Vlaamse Parkinsonliga
Flore Bellefontaine, accompagnatrice psychosociale à l’Association Parkinson
Jean-Pierre Vandenberk, parkinsonien et concepteur d’un pilulier minuteur
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive