Publié le 23/02/2011 à 23:13
Le diagnostic de la maladie de Parkinson grâce à un simple examen du côlon? Une piste intéressante que des chercheurs viennent de mettre en lumière.
La maladie de Parkinson est une maladie neurodégénérative causée par des lésions dans le cerveau (plaques amyloïdes et neurofibrilles). Problème: l'examen au microscope du cerveau est le seul moyen de visualiser ces lésions. Or, ce type d'examen n'est possible qu'une fois le patient décédé. Des chercheurs français ont donc eu l'idée de vérifier si ces lésions se retrouvaient aussi dans les systèmes nerveux périphériques comme le système nerveux entérique, présent dans les parois du tube digestif.
Les chercheurs ont comparé les neurones du système nerveux digestif (entérique) chez des patients parkinsoniens et des personnes en bonne santé. Et ce sur base de prélèvements réalisés par biopsie. Les résultats sont surprenants: les chercheurs ont mis en évidence une corrélation entre les lésions du système nerveux digestif et la maladie de Parkinson. En effet, la majorité des patients parkinsoniens examinés dans cette étude (72%) présentaient des lésions des neurones digestifs, ce qui n'était pas le cas des témoins non parkinsoniens.
La biopsie du côlon pourrait donc théoriquement s'avérer un bon moyen de diagnostiquer une maladie de Parkinson. Les chercheurs ont aussi montré que plus les lésions étaient nombreuses, plus la maladie se trouvait à un stade avancé.
Si cette découverte est confirmée, elle pourrait donc permettre de faciliter le diagnostic de la maladie de Parkinson à un stade précoce et d'initier plus tôt les traitements.
Partager et imprimer cet article
Quelques gouttes de liquide lacrymal. C'est tout ce qu'il faut, selon Marlies Gijs, biochimiste au Centre médical universitaire de Maastricht, pour détecter des maladies...
Lire la suiteDes chercheurs de l'université russe HSE et de l'université britannique Northumbria ont découvert que le bilinguisme peut ralentir et réduire le déclin lié à l'âge du cer...
Lire la suiteLa danse est particulièrement bénéfique pour plusieurs raisons:
Geert Rosseel, patient parkinsonien et membre du comité d’administration de la Vlaamse Parkinsonliga
Flore Bellefontaine, accompagnatrice psychosociale à l’Association Parkinson
Jean-Pierre Vandenberk, parkinsonien et concepteur d’un pilulier minuteur
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive