Parkinson - Ma vie de femme avec Parkinson | Medipedia
Medipedia : Prévention, Bien-être & Santé

Prévention, Bien-être & Santé

Parkinson


TÉMOIGNAGES

Ma vie de femme avec Parkinson

Ma vie de femme avec Parkinson

Nicole, 61 ans

"Célibataire depuis de nombreuses années, je pensais ne jamais rencontrer quelqu'un avec cette maladie"

Le complexe du Parkinsonien

"À l'époque du diagnostic, j'avais 49 ans et le coup a été très dur à encaisser. Je vis seule et je me demandais comment j'allais m'en sortir. Pour moi, Parkinson était une maladie particulièrement dégradante car les gens l'associent à la sénilité. Le regard des autres a été extrêmement difficile à accepter. En public, on me prenait parfois pour une alcoolique tant je zigzaguais en marchant à cause des médicaments. Les proches évitaient de me demander comment j'allais ou ne m'écoutaient pas lorsque je leur expliquais mon quotidien avec la maladie de Parkinson."

L’Association Parkinson, un vrai soutien

"Au début, je me suis repliée sur moi-même et je me suis rebellée contre la maladie de Parkinson. Ensuite, je me suis rendu compte qu'il fallait l'accepter pour pouvoir vivre avec elle et la combattre. J'ai d'abord fait appel à un psychologue pour m'aider à affronter la situation, puis j'ai commencé à assister aux réunions de l'Association Parkinson. Être parmi des personnes touchées par la même maladie me met en confiance. Elles me comprennent et ça me fait beaucoup de bien d'avoir des moments où je ne me sens pas différente des autres."

Rester féminine malgré la maladie de Parkinson

"Peu à peu, j'ai appris à vivre avec la maladie. Lorsque je vais mal, je reste dans mon fauteuil et j'attends que ça passe. Dès que je me sens mieux, je reprends le cours normal de ma vie. Je fais le ménage, je bricole, je couds, je brode… J'ai même recommencé l'aquarelle! Pour entraîner ma mémoire, je fais plein de jeux comme du sudoku ou des mots croisés. Quoi qu'il arrive, je ne me laisse pas aller. J'ai toujours été coquette et j'aime me sentir femme. Chaque jour, je me coiffe, je me maquille, je mets mes bijoux… Je garde ma féminité malgré la maladie.

J’ai retrouvé l'amour!

Il y a quelques années, contre toute attente, j'ai rencontré un homme. Au début, il ne comprenait pas bien la maladie. Je lui ai proposé de m'accompagner aux réunions de l'Association Parkinson et il a accepté. Aujourd'hui, il me soutient dans mon combat contre la maladie. Jamais je n'aurais pensé retrouver l'amour dans de telles conditions. Comme quoi, il faut s'accrocher à la vie coûte que coûte car on ne sait jamais quelle surprise elle nous réserve!"

Partager et imprimer cet article


NEWS

Parkinson: des symptômes précoces 23 02 2011
Parkinson
Parkinson: des symptômes précoces

Tout le monde connaît les symptômes moteurs, caractéristiques de la maladie de Parkinson: tremblement, difficulté à initier les mouvements ou lenteur de ceux-ci (bradyk...

Lire la suite
Maladie de Parkinson et douleur 23 02 2011
Parkinson
Maladie de Parkinson et douleur

Plus de la moitié des patients parkinsoniens se plaignent de douleurs. Or, la douleur est souvent le symptôme oublié des consultations de neurologie. L'attention de...

Lire la suite
Troubles du sommeil et maladie de Parkinson 23 02 2011
Parkinson
Troubles du sommeil et maladie de Parkinson

Troubles du sommeil: le bien-être en péril

Moins connus que les symptômes moteurs et psychiques, les troubles du sommeil affectent pourtant sensiblement la qualité...

Lire la suite

VOS ARTICLES PRÉFÉRÉS

SONDAGE

Quoi de plus sympa qu’un petit verre en terrasse lors d’une après-midi ensoleillée! Mais sans tous ces gens qui vous dévisagent parce que vous avez la maladie de Parkinson…

MALADIES À LA UNE


PRÉVENTION À LA UNE

Toutes les thématiques
NEWSLETTER

NOS GUIDES

Medipedia facebook

LIENS