Parkinson - Parkinson: mon petit-fils m'aide à faire face | Medipedia
Medipedia : Prévention, Bien-être & Santé

Prévention, Bien-être & Santé

Parkinson


TÉMOIGNAGES

Parkinson: mon petit-fils m'aide à faire face

Parkinson: mon petit-fils m'aide à faire face

Philippe, 76 ans

Lorsque le diagnostic tombe, les symptômes de Philippe sont très discrets. Pas de quoi inquiéter Martin, son petit-fils de 15 ans. Depuis, ils apprivoisent la maladie de Parkinson ensemble au jour le jour.

Digérer le diagnostic de Parkinson seul

"Il y a deux ans, lorsqu'on m'a diagnostiqué la maladie de Parkinson, je n'avais que très peu de symptômes. Je ne présentais notamment pas les tremblements caractéristiques de la maladie. Mon petit-fils n'a donc pas eu l'occasion de se rendre compte que quelque chose clochait… J'ai commencé par informer mes enfants. Puis j'ai pris le temps de digérer la nouvelle. Mais même avec le temps, je ne me sentais pas la force d'en parler avec Martin, mon petit-fils. J'en ai discuté avec sa mère qui, à mon grand soulagement, a accepté de s'en charger.

 

Expliquer les symptômes de Parkinson

Martin est un jeune homme très introverti. Pour savoir comment il va, il faut lui tirer les vers du nez. Une situation qui m'a bien arrangé pour une fois! Je n'avais pas très envie d'aborder la maladie de Parkinson avec lui. J'aurais dû lui expliquer les symptômes qui pouvaient apparaître, l'évolution à long terme et je ne trouve pas ça très positif dans une relation grand-père – petit-fils. Je ne voulais pas qu'il me perçoive comme une personne, en quelque sorte, en sursis.

 

Les attentions de mon petit-fils

Si mon petit-fils ne me parle pas, je vois quand même qu'il est conscient que je suis malade. Quand on va au restaurant par exemple, Martin s'assied systématiquement à côté de moi et m'aide quand il voit que je n'arrive pas à faire passer un plat. C'est un geste qu'il fait naturellement et ça m'aide beaucoup. Détail très important: il ne m'assiste pas à l'extrême. Il ne va pas me tenir systématiquement le bras lorsque je monte des escaliers. Il ne m'infantilise pas. Il arrive à doser son aide à merveille. Notre relation n'est en rien émaillée, c'était essentiel que ça se passe comme ça pour moi!"

 

 

Partager et imprimer cet article


NEWS

Détecter des maladies cérébrales dans le liquide lacrymal 06 12 2023
Alzheimer
Détecter des maladies cérébrales dans le liquide lacrymal

Quelques gouttes de liquide lacrymal. C'est tout ce qu'il faut, selon Marlies Gijs, biochimiste au Centre médical universitaire de Maastricht, pour détecter des maladies...

Lire la suite
Le bilinguisme préserve la jeunesse du cerveau 25 04 2022
Parkinson
Le bilinguisme préserve la jeunesse du cerveau

Des chercheurs de l'université russe HSE et de l'université britannique Northumbria ont découvert que le bilinguisme peut ralentir et réduire le déclin lié à l'âge du cer...

Lire la suite
Parkinson et danse: un duo gagnant 14 11 2017
Parkinson
Parkinson et danse: un duo gagnant

Pourquoi la danse est-elle profitable pour les patients atteints de Parkinson?

La danse est particulièrement bénéfique pour plusieurs raisons:

  • Elle possède un i...

Lire la suite
Parkinson: des astuces pour aménager sa maison 17 01 2017
Parkinson
Parkinson: des astuces pour aménager sa maison

Faites la cuisine en toute tranquillité

  • La place des ustensiles de cuisine doit être judicieusement choisie: les éléments lourds et ceux fréquemment utilisés sero...

Lire la suite

VOS ARTICLES PRÉFÉRÉS

SONDAGE

Quoi de plus sympa qu’un petit verre en terrasse lors d’une après-midi ensoleillée! Mais sans tous ces gens qui vous dévisagent parce que vous avez la maladie de Parkinson…

MALADIES À LA UNE


PRÉVENTION À LA UNE

Toutes les thématiques
NEWSLETTER
Medipedia facebook

LIENS