Jean-Pierre Vandenberk, parkinsonien et concepteur d’un pilulier minuteur
Oublier, cela arrive à tout le monde! Mais si vous souffrez de la maladie de Parkinson, il est important de prendre vos médicaments en temps et en heure. Quoi de plus pratique qu’un pilulier équipé d’une minuterie! Rencontre.
Je suis atteint de la maladie de Parkinson. Pour contrôler mes symptômes, je dois prendre mes médicaments avec une très grande régularité (toutes les 3 heures environ). Pendant les périodes off, je n’oublie jamais de les prendre. Mais, dans les périodes on, comme je me sens très bien, je les oublie parfois. Ma quête du pilulier adéquat s’était toujours soldée par un échec. Je l’ai pourtant cherché dans toutes les villes où je passais, tant en Belgique qu’à l’étranger. Sans jamais en trouver un qui me convenait! Quand je leur demandais un pilulier équipé d’une minuterie ou d’une alarme, les pharmaciens fronçaient généralement les sourcils en s’exclamant: «Ça existe?»
Le système se compose de deux parties: un minuteur (ou une petite horloge) et un pilulier. Il est fabriqué dans une matière plastique de bonne qualité.
Le minuteur se règle très facilement. Il est possible de prévoir jusqu’à sept alarmes par jour! L’alarme par vibreur et/ou sonore se déclenche à la minute près. Il n’est pas non plus nécessaire de recommencer chaque jour vos réglages: ils sont mémorisés dans le minuteur.
Le pilulier est indépendant du minuteur et dispose de sept compartiments dans lesquels vous pouvez placer des médicaments qui doivent être pris à des moments différents.
Vous pouvez aussi acheter un support avec sept piluliers. Ce qui vous permet de remplir à l’avance un pilulier pour chaque jour de la semaine. Vous n’avez alors plus qu’à glisser chaque jour un autre pilulier sur le minuteur.
À toutes les personnes qui doivent suivre leur traitement à la lettre. C’est tout bénéfice pour leur santé. Ce pilulier convient tout particulièrement aux patients qui doivent prendre des médicaments plusieurs fois par jour à des moments bien précis. C’est le cas notamment des patients parkinsoniens.
Ce pilulier permet aussi d’avoir ses médicaments toujours avec soi, dans sa poche. On peut dès lors vaquer à ses occupations en toute indépendance sans devoir être à la maison aux heures de prise. De plus, la boîte s’ouvre d’une seule main.
Dans mon cas, il est devenu indispensable pour bien adhérer à mon traitement contre le Parkinson. J’en profite tous les jours.
Le pilulier est disponible à la vente auprès de la Vlaamse Parkinson Liga.
L’ensemble minuteur + 1 pilulier coûte 20 euros (kit 1) et le support avec 7 piluliers mais sans minuteur coûte aussi 20 euros (kit 2) (prix novembre 2012).
Partager et imprimer cet article
Près de 40 à 50% des personnes atteintes de la maladie de Parkinson souffriront un jour d’une dépression. À côté des traitements antidépresseurs, la psychothérapie...
Lire la suiteAnne Wojcicki, la co-fondatrice de 23andme, a peut-être trouvé une piste pour éviter le développement d’une maladie de Parkinson chez son mari. Ce dernier n’est autre que...
Lire la suiteIl y a dix ans, la maladie de Parkinson a été diagnostiquée chez Bernadette. Elle éprouve aujourd’hui des difficultés grandissantes pour se déplacer. Quand elle se lève...
Lire la suiteLes fumeurs invétérés seraient-ils moins susceptibles de développer la maladie de Parkinson? Faut-il se mettre à fumer pour traiter la maladie? Bien sûr que non! En 2...
Lire la suiteCancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive