Medipedia : Prévention, Bien-être & Santé

Prévention, Bien-être & Santé

Rhumatisme psoriasique


TÉMOIGNAGES

Rhumatisme psoriasique et grossesse: bon suivi indispensable

Rhumatisme psoriasique et grossesse: bon suivi indispensable

Dr Jan Lenaerts, rhumatologue au Reuma Instituut Hasselt et au Jessaziekenhuis Hasselt

L’état de santé de près de 55% des patientes atteintes de rhumatisme psoriasique s’améliore pendant leur grossesse. Il est cependant parfois nécessaire d’adapter le traitement afin de réduire l’influence négative de la maladie ou du traitement médicamenteux sur le fœtus.

Rhumatisme psoriasique et grossesse sont-ils compatibles?

«Oui, à condition que l’on tienne toujours compte de l’influence de la maladie sur la mère et le fœtus, ainsi que de celle du traitement médicamenteux sur le fœtus et l’allaitement.

Je conseille toujours aux patientes atteintes de rhumatisme psoriasique sous traitement médicamenteux de consulter leur rhumatologue et leur dermatologue quand elles ont un désir d’enfant. Il est en effet important de maintenir la maladie le mieux possible sous contrôle chez la patiente avant le début de sa grossesse afin de réduire le plus possible les risques pour le fœtus.»

Le traitement doit-il être adapté en cas de grossesse?

«Le rhumatisme psoriasique est souvent traité localement avec des crèmes à base de corticoïdes. Ces crèmes existent en différentes concentrations: de très fortes (forte activité) à faibles (faible activité). En cas de grossesse, il faut éviter les crèmes à forte activité appliquées sur toute la surface du corps, mais on peut continuer à utiliser les crèmes à faible activité.

En ce qui concerne la thérapie par la lumière UV, on sait que la lumière UVB comporte peu de risques en cas de grossesse, mais les choses ne sont pas aussi claires en ce qui concerne la lumière UVA, qui n’est dès lors pas recommandée.
Les crèmes à base de salicylates (une sorte d’aspirine) sont aussi à déconseiller.
La ciclosporine, un agent immunosuppresseur, peut augmenter le risque d’hypertension ou de pré-éclampsie (toxémie gravidique).
La sulfasalazine et l’azathioprine sont des médicaments relativement sans danger en cas de grossesse.
Parmi les traitements systémiques, le méthotrexate et le léflunomide sont extrêmement dangereux pour le fœtus.

Ces derniers temps, de grands progrès ont été enregistrés avec les médicaments biologiques, que l’on appelle les anti-TNF. Toutefois, la thérapie anti-TNF peut avoir des effets secondaires sur le fœtus, comme des malformations et un affaiblissement de l’immunité du bébé. Mais, depuis peu, un nouveau médicament (le certolizumab pegol) a été approuvé par l’Agence européenne des médicaments (EMA). Deux études ont montré que ce produit diminue fortement l’influence négative qu’il peut y avoir sur le fœtus et le lait maternel. Chez les patientes atteintes d’une maladie inflammatoire nécessitant un traitement biologique, il vaut dès lors mieux passer au certolizumab pegol quand elles ont un désir d’enfant.»

La patiente doit-elle encore être suivie après sa grossesse?

«Chez plus de 50% des femmes ayant une maladie auto-immune, une poussée de la maladie se produit dans les 10 à 12 semaines après l’accouchement. Il est conseillé aux jeunes mamans sous traitement de prendre leurs médicaments juste après avoir allaité. Un bon suivi médical est dès lors important avant, pendant et après la grossesse!»

Partager et imprimer cet article


VOS ARTICLES PRÉFÉRÉS

Vivre au quotidien avec le rhumatisme psoriasique 09 02 2018
Rhumatisme psoriasique
Vivre au quotidien avec le rhumatisme psoriasique

Vivre avec le rhumatisme psoriasique n’est pas évident. Quelques règles hygiéno-diététiques peuvent apporter de réels bénéfices dans le quotidien des patients.

  • Pratiquer un...

Lire la suite
Suivi 09 02 2018
Rhumatisme psoriasique
Suivi

Prise en charge multidisciplinaire

En regard des multiples aspects de la maladie, le rhumatisme psoriasique nécessite une prise en charge pluridisciplinaire, faisant appel à plus...

Lire la suite
Les traitements non médicamenteux 09 02 2018
Rhumatisme psoriasique
Les traitements non médicamenteux

Kinésithérapie

La kinésithérapie est indispensable dans la prise en charge thérapeutique du rhumatisme psoriasique, en complément du traitement médicamenteux. Elle a comme object...

Lire la suite
Traitements médicamenteux 09 02 2018
Rhumatisme psoriasique
Traitements médicamenteux

Objectifs du traitement médicamenteux

Les médicaments contre le rhumatisme psoriasique ont plusieurs objectifs:

  • Diminuer les symptômes (douleur, raideur, gonflement…),
  • ...

Lire la suite
Diagnostic du rhumatisme psoriasique 09 02 2018
Rhumatisme psoriasique
Diagnostic du rhumatisme psoriasique

Importance d’un diagnostic précoce

Sans prise en charge adaptée, le rhumatisme psoriasique peut évoluer et provoquer une aggravation des lésions articulaires et péri-articulaires...

Lire la suite
Causes et symptômes du rhumatisme psoriasique 09 02 2018
Rhumatisme psoriasique
Causes et symptômes du rhumatisme psoriasique

Causes du rhumatisme psoriasique

Les causes exactes du rhumatisme psoriasique sont encore inconnues. Toutefois, certains facteurs peuvent favoriser la survenue de la maladie et/o...

Lire la suite

SONDAGE

Quel aspect de la maladie est le plus difficile à gérer au quotidien?

MALADIES À LA UNE

Toutes les maladies
NEWSLETTER

MALADIES LIÉES

Polyarthrite Psoriasis
Medipedia facebook