Sclérose en plaques - SEP: apprendre à accepter son nouveau rythme | Medipedia
Medipedia : Prévention, Bien-être & Santé

Prévention, Bien-être & Santé

Sclérose en plaques


TÉMOIGNAGES

SEP: apprendre à accepter son nouveau rythme

SEP: apprendre à accepter son nouveau rythme

Carmen, 62 ans

La Pleine Conscience - ou Mindfulness - est une pratique de méditation de plus en plus fréquemment utilisée dans l’aide aux patients. Y compris chez ceux atteints de sclérose en plaques. Carmen a suivi un programme d’entraînement de ce type. Comment la Pleine Conscience a-t-elle changé sa vie?

La Pleine Conscience pour mieux accepter la sclérose en plaques

Au début de cet entraînement à la Pleine Conscience, j’ai appris à prendre les choses comme elles sont véritablement et pas comme je pensais qu’elles étaient. J’ai appris à prendre davantage conscience de tout.

Après un certain temps, j’ai commencé à prendre du recul par rapport à mes sensations. Cette distance m’a permis de me redécouvrir moi-même en tant qu’observatrice.

De la même façon, je me suis mise à analyser mes sentiments et j’ai découvert que je m’étais perdue à cause des symptômes de la sclérose en plaques. Je n’avais plus les choses sous contrôle et cela me rendait nerveuse, anxieuse… Jusqu’à ce que je comprenne que je pouvais m’en distancer. J’ai alors découvert comment je me sentais vraiment. Et mon trouble intérieur a disparu. Mes pensées ne s’emballaient plus. L’observatrice que j’étais devenue a repris les rênes, pleine de paix et de bienveillance envers elle-même.

 

Pleine Conscience: des bénéfices sur le long terme

Je me focalise encore de temps en temps sur ma respiration et je découvre qu’elle est très calme. Ma mémoire s’est, elle aussi, améliorée. Je ne retiens pas ce que je fais avec nervosité ou en pilote automatique. Je m’en souviens généralement de façon consciente et calme.

En contrôlant mon stress, mes sentiments et mes émotions, j’ai par ailleurs appris à mieux communiquer avec les autres.

 

La Pleince Conscience contre la fatigue liée à la SEP

L’entraînement à la Pleine Conscience m’apprend qui je suis et comment je suis: une personne atteinte de sclérose en plaques, avec des handicaps et des gênes. Mais j’ai aussi ma propre personnalité, mes propres compétences et centres d’intérêt.

J’ai appris à respecter mon corps. Je sais dès lors ce que je veux vraiment faire; je ne me fatigue plus avec des choses inutiles qui font perdre du temps. J’ai appris à déterminer mon propre rythme et mes possibilités. Ce qui m’a permis de reprendre les choses en main et de maîtriser ma fatigue.

Je me rends par ailleurs chez le kinésithérapeute deux fois par semaine pour continuer à bouger et lutter contre la fatigue. Et je remarque que j‘exécute maintenant ces exercices de façon beaucoup plus consciente. Cela me permet de mieux retenir et de sentir ce que je dois corriger pour bien faire l’exercice. La preuve: mon kiné m’a dit que j’avais fait des progrès, surtout dans les exercices d’équilibre.

 

L’Itam (Instituut voor training van aandacht en meditatie) propose des entraînements en groupe pour les personnes atteintes de sclérose en plaques, en collaboration avec la MS-Liga.

Infos: Itam, www.itam.be, tél. 09/387 00 45 ou MS-Liga Vlaanderen, www.ms-vlaanderen.be, tél. 011/80 89 80.

Partager et imprimer cet article


NEWS

SEP et problèmes cutanés: zoom sur l'endermologie 17 04 2015
Sclérose en plaques
SEP et problèmes cutanés: zoom sur l'endermologie

L’endermologie est une technique utilisée dans la lutte contre la cellulite ou pour le traitement des cicatrices. Selon une récente étude1, il semble désormais que cett...

Lire la suite
SEP et auto-injections en 3 questions 14 01 2015
Sclérose en plaques
SEP et auto-injections en 3 questions

À l'heure actuelle, une grande partie des traitements de fond de la sclérose en plaques (SEP) sont administrés par injection. Les patients SEP concernés sont amenés à s...

Lire la suite
SEP: l'excès de sel activerait la maladie 13 11 2014
Sclérose en plaques
SEP: l'excès de sel activerait la maladie

70 personnes atteintes de sclérose en plaques (SEP) récurrente-rémittente ont participé à cette étude menée par un groupe de chercheurs argentins (1).

Pendant 2 ans,...

Lire la suite
SEP et fatigue: le rôle des apnées du sommeil 14 07 2014
Sclérose en plaques
SEP et fatigue: le rôle des apnées du sommeil

Les apnées du sommeil, cause de fatigue?

La fatigue est un symptôme fréquent et très invalidant de la sclérose en plaques (SEP). 75% des patients s’en plaignent (1)! Ma...

Lire la suite

VOS ARTICLES PRÉFÉRÉS

Journée Mondiale de la SEP 30 05 2022
Sclérose en plaques
Journée Mondiale de la SEP

Le slogan de la campagne est "I Connect, We Connect" et le hashtag de la campagne est #MSConnections. MS Connections s'attaque aux barrières sociales qui font que les per...

Lire la suite

SONDAGE

Vous savez que votre sclérose en plaques risque d’évoluer. Comment envisagez-vous l’avenir?

MALADIES À LA UNE


PRÉVENTION À LA UNE

Toutes les thématiques
NEWSLETTER

NOS GUIDES

Medipedia facebook