Publié le 25/07/2024 à 16:34
Les influenceurs recommandent toutes sortes de boissons et de poudres avec une bonne dose d'électrolytes, qui seraient nécessaires pendant une heure d'exercice ou même immédiatement après le lever du lit. Ces types de boissons pour sportifs sont-ils nécessaires? Presque jamais dans la vie quotidienne, explique l'expert en magnésium Jeroen de Baaij.
Ces boissons pour sportifs sont-elles nécessaires?«Lorsque les sels sont dissous dans l'eau, ils sont appelés électrolytes. On les trouve dans les boissons pour sportifs, principalement du sodium et du potassium, et généralement aussi du magnésium et du calcium. L'idée derrière ces boissons pleines de sels et de sucres: si vous transpirez beaucoup, vous perdez à la fois de l'humidité et des sels par la peau, et vous devez les reconstituer. Les intestins absorbent plus rapidement les liquides lorsqu’ils contiennent des sels et des sucres. C'est également ainsi que fonctionnent les solutions de réhydratation orale (SRO), que l'on trouve chez les personnes extrêmement déshydratées. Mais ces boissons pour sportifs sont rarement nécessaires. Un corps sain peut très bien réguler son propre équilibre hydrique et salin. Si vous êtes déshydraté, vous aurez soif et si vous manquez de sel, vous aurez envie de quelque chose de salé. Les sportifs d’endurance s'y reconnaîtront particulièrement. Vous pouvez ensuite boire de l'eau et manger quelque chose de salé. Alors avant tout, écoutez votre corps. Les boissons pour sportifs contiennent une quantité inutile de sucre, et il est préférable de tirer cette énergie d'une alimentation saine.»
Trop de sel augmente le risque d’hypertension artérielle«De plus, vous ne développerez pas rapidement une carence en sel. L’apport journalier recommandé en sel est de cinq grammes par jour. Le Néerlandais moyen reçoit presque le double de ce montant, ce qui représente un excédent considérable. Si vous faites de l'exercice intensivement par temps chaud, vous pouvez perdre un gramme de sel par heure. Il faut donc vraiment faire de l'exercice vigoureusement pendant des heures pour développer une carence. Une boisson sportive peut donc être utile aux sportifs de haut niveau. Et pour les athlètes amateurs qui font du vélo pendant des heures, courent un marathon ou courent un événement de quatre jours. Attention toutefois à ces boissons: elles contiennent parfois jusqu'à un gramme de sel de table par portion. Et trop de sel augmente le risque d’hypertension artérielle. De vastes études réalisées au Japon ont montré que les gens souffrent moins de maladies cardiovasculaires s'ils consomment moins de sel.
Partager et imprimer cet article
«Aujourd'hui, on peut dire qu'à partir de 3.000 pas par jour, plus on fait de pas, plus le risque de décès prématuré diminue.» C'est ce qu'affirme le Pr Jan Seghers, prof...
Lire la suiteCancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive