La thrombose veineuse profonde peut survenir:
Surtout après 75 ans.
Pas correct.
Correct!
S'il est vrai que le risque augmente avec l'âge, n'importe qui peut souffrir d'une thrombose veineuse profonde à un moment ou un autre de sa vie. Grossesse, période postopératoire, obésité, contraception, anomalie sanguine, cancer… autant de situations où le risque de thrombose veineuse profonde est bien réel.
Certains moyens de contraception augmentent le risque de thrombose veineuse profonde. Lesquels?
Les patchs hormonaux.
Pas correct.
Correct!
Les pilules qui contiennent des œstrogènes augmentent le risque thrombotique, y compris chez les jeunes femmes. Si elles cumulent d'autres facteurs de risque (insuffisance veineuse chronique, obésité, anomalie sanguine, etc.), il est conseillé de changer de moyen de contraception. Les patches cutanés et les anneaux vaginaux qui contiennent aussi des œstrogènes sont également associés à un risque de thrombose veineuse profonde. Seules les pilules à base de progestérone et faiblement dosées (minipilules) et les stérilets (y compris hormonaux) ne majorent pas le risque de thrombose.
Quelle est la posture la plus susceptible de favoriser une thrombose veineuse profonde?
Jouer au squash pendant deux heures.
Pas correct.
Correct!
Une longue immobilisation, suite à une opération, un accident ou encore un voyage de plus de huit heures en avion ou en voiture, favorise la stase sanguine (ralentissement du flux sanguin au niveau des jambes), l'une des conditions de la thrombose veineuse profonde. Dans ces circonstances, il est recommandé aux personnes à risque de se dégourdir les jambes régulièrement et de porter des bas de contention.