Contrairement à ce que l'on pourrait croire, on ne soigne pas une thrombose veineuse profonde en restant au lit! Au contraire, la sédentarité et les longues stations assises ou debout sont fortement déconseillées.
En cas de thrombose veineuse profonde, il est indispensable, dès que possible, de solliciter ses jambes. En effet, les muscles des mollets agissent comme une pompe sur les veines, ce qui a au moins deux effets:
Tout sport d’endurance qui fait travailler les muscles des jambes et l’articulation des chevilles, aide à prévenir et traiter la thrombose veineuse profonde:
Par contre, mieux vaut éviter les sports qui comportent beaucoup (trop) de mouvements brusques, d’à-coups et de moments de "sur-place", tels que le tennis et le squash, notamment à cause du risque de détachement du caillot.
Il n'est pas toujours possible pour les personnes souffrant d'une thrombose veineuse profonde de faire de l'exercice physique (personnes âgées, période postopératoire, plâtre, etc.) Dans ce cas, des séances et des exercices de kinésithérapie sont indispensables afin de faire travailler les muscles des jambes.
Exemples d'exercices:
Certaines causes de la thrombose veineuse profonde sont permanentes et inévitables: l'âge, les anomalies de la coagulation, la présenc...
Lire la suitePr Cédric Hermans, chef du service d’hématologie des cliniques universitaires Saint-Luc
Gilberte Deltour, past-présidente de l'association des infirmières indépendantes de Belgique
Tania, 29 ans
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive