Publié le 14/08/2020 à 12:47
Le risque de souffrir de dépression est de 18,5 % quand l’acné vient d’être diagnostiquée, contre 12 % dans le reste de la population.
Le risque de souffrir d’une dépression augmente fortement pendant la première année qui suit le diagnostic de l’acné. La probabilité à ce moment-là est en effet de 18,5 % chez les personnes atteintes d’acné, contre 12 % dans la population générale. C’est ce qu’indique une étude réalisée au Royaume-Uni.
Cette maladie de la peau, sans gravité mais souvent difficile à vivre, voire réellement handicapante socialement, peut avoir un impact très sérieux sur la santé mentale et le bien-être de ceux et celles qu’elle atteint.
L’acné a un impact sévère sur la santé mentale
L’étude indique que l’acné n’induit pas qu’un sentiment de déprime, mais peut également déclencher de réelles dépressions. Elle montre aussi que c’est bien la maladie elle-même qui cause ces problèmes, et non son traitement (qui avait été pointé du doigt dans le passé).
Partager et imprimer cet article
Le risque de souffrir d’une dépression augmente fortement pendant la première année qui suit le diagnostic de l’acné. La probabilité à ce moment-là est en effet de 18,5 %...
Lire la suitePr Petra De Haes, Dermatologie, UZ Leuven
Johan, 16 ans
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive