Pr Petra De Haes, Dermatologie, UZ Leuven
Les jeunes vont plus souvent et plus vite chez le dermatologue pour leur acné. Mais il faut aussi faire preuve de patience. Les traitements sont efficaces, mais ils doivent être pris sur le long terme.
L’impact psychologique de l’acné peut être énorme. Il s’agit d’un problème très visible et la pression sociale relative à l’apparence est très importante. Cchez les adolescents au moment de la puberté, qui est souvent une période de questions et d’incertitudes, l’acné peut avoir un impact important sur l’image de soi. Les jeunes ont de ce fait parfois des attentes irréalistes lorsqu’ils demandent un traitement de l’acné. Ils doivent surtout faire preuve de patience. Les traitements existants offrent une bonne solution dans la plupart des cas, avec une amélioration manifeste de l’acné, mais ils doivent être poursuivis longtemps.
Les idées fausses sont principalement lié à l’évolution spontanée de l'acné, avec des périodes de poussées et d’améliorations, y compris sans traitement. Les patients associent souvent ces variations à toutes sortes de facteurs qu’ils peuvent contrôler eux-mêmes, comme l’alimentation. Par ailleurs, nombreux sont ceux qui associent encore inconsciemment les boutons à un manque d’hygiène, ce qui n’est assurément pas le cas.
Partager et imprimer cet article
Le risque de souffrir d’une dépression augmente fortement pendant la première année qui suit le diagnostic de l’acné. La probabilité à ce moment-là est en effet de 18,5 %...
Lire la suiteSoins de la peau, alimentation, pilule... Quels sont les bons gestes pour réduire l'acné?
Pour l’hygiène quotidienne, de l’eau...
Lire la suiteCancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive