Pr Petra De Haes, Dermatologie, UZ Leuven
Les jeunes vont plus souvent et plus vite chez le dermatologue pour leur acné. Mais il faut aussi faire preuve de patience. Les traitements sont efficaces, mais ils doivent être pris sur le long terme.
L’impact psychologique de l’acné peut être énorme. Il s’agit d’un problème très visible et la pression sociale relative à l’apparence est très importante. Cchez les adolescents au moment de la puberté, qui est souvent une période de questions et d’incertitudes, l’acné peut avoir un impact important sur l’image de soi. Les jeunes ont de ce fait parfois des attentes irréalistes lorsqu’ils demandent un traitement de l’acné. Ils doivent surtout faire preuve de patience. Les traitements existants offrent une bonne solution dans la plupart des cas, avec une amélioration manifeste de l’acné, mais ils doivent être poursuivis longtemps.
Les idées fausses sont principalement lié à l’évolution spontanée de l'acné, avec des périodes de poussées et d’améliorations, y compris sans traitement. Les patients associent souvent ces variations à toutes sortes de facteurs qu’ils peuvent contrôler eux-mêmes, comme l’alimentation. Par ailleurs, nombreux sont ceux qui associent encore inconsciemment les boutons à un manque d’hygiène, ce qui n’est assurément pas le cas.
Partager et imprimer cet article
Soins de la peau, alimentation, pilule... Quels sont les bons gestes pour réduire l'acné?
Pour l’hygiène quotidienne, de l’eau tiède san...
Lire la suiteLes rayons UV du soleil ont un effet anti-inflammatoire à court terme, ce qui explique que l’acné s’améliore souvent pendant les mois d’été. Toutef...
Lire la suiteIl existe des traitements oraux contre l'acné. Quels sont leurs effets et dans quels cas sont-ils utilisés?
Les antibiotiques pris par voie orale sont i...
Lire la suiteIl existe différents types de traitement local contre l'acné. Quels sont leurs effets et dans quels cas sont-ils utilisés?
Le...
Lire la suiteLe traitement de l'acné est différent selon le type de lésions : prédominance de comédons ou prédominance d’inflammation. En outre, comme les facteurs déclenchant l’apparition de ...
Lire la suiteL’acné a un caractère chronique et ne disparaîtra pas du jour au lendemain, même en cas de formes légères. Dans tous les cas, il faut éviter de stimuler la production de sébum...
Lire la suiteArthrose
Bronchite chronique
Cancer du poumon
Covid-19
Déficit en lipase acide lysosomale
Greffe d'organes
Hémophilie
Hypertension
Insomnie
Lymphomes
Maladies inflammatoires chroniques intestinales (MICI)
Mélanome
Myélome multiple
Peur du Vaccin
Sclérose en plaques
Soins de plaies