NEWS

News medipedia

Journée des maladies rares: «Nous demandons d…

En Belgique, 500.000 personnes sont atteintes d'une des plus de 6.000 maladie…


Lire la suite

Medipedia : Prévention, Bien-être & Santé

Prévention, Bien-être & Santé

Cancer du sein


TÉMOIGNAGES

Traitement du cancer du sein et prise de poids

Traitement du cancer du sein et prise de poids

Marika Csergo et Viviane Martin, diététiciennes à l’Institut Jules Bordet.

Si certains traitements contre le cancer du sein peuvent entraîner une prise de poids, un suivi diététique peut limiter la casse! Le point avec Marika Csergo et Viviane Martin, diététiciennes à l’Institut Jules Bordet.

Quels sont les traitements qui peuvent provoquer une prise de poids chez les patientes atteintes de cancer du sein?

Marika Csergo (MC): La chimiothérapie contre le cancer du sein peut être associée à des corticoïdes. Ces médicaments dérivés de la cortisone, entre autres effets secondaires, peuvent faire prendre du poids.

Par ailleurs, dans le cas d’un cancer du sein hormonodépendant, l’hormonothérapie est fondamentale pour contrôler le risque de récidive. Ce traitement peut aussi entraîner une prise de poids.

Les traitements sont-ils les seuls responsables de la prise de poids en cas de cancer du sein?

Viviane Martin (VM): Non. Avoir un cancer du sein est une expérience difficile, angoissante. Certaines patientes peuvent avoir envie de manger des aliments gras et/ou sucrés non parce qu’elles ont faim, mais pour le réconfort. Comme elles se retrouvent en congé-maladie du jour au lendemain, d’autres grignotent pour tromper l’ennui. Sans oublier la fatigue qui diminue souvent le niveau d’activité physique et pousse de nombreuses patientes à moins cuisiner et à multiplier les plats préparés. Tout cela fait grossir.   

Faut-il modifier ses habitudes alimentaires lorsque l’on est ou a été atteinte d’un cancer du sein?

MC: Pour celles qui avaient de bonnes habitudes alimentaires, une bonne hygiène de vie et un IMC inférieur à 25 kg/m2 (1) avant leur cancer, nous les incitons à persévérer dans cette attitude afin d’éviter toute prise de poids. Pour les femmes qui présentent déjà un excès de poids avant leur cancer ou qui suivent inutilement des régimes sans gluten, sans lactose…, nous essayons alors de corriger leurs erreurs alimentaires et de les (r)amener vers une alimentation plus équilibrée. 

Pourquoi et comment éviter d’être en surpoids en cas de cancer?

MC: Plusieurs études ont démontré que le fait d’être obèse, c’est-à-dire de présenter un IMC supérieur à 30, augmente non seulement le risque de survenue de nombreux cancers (dont le cancer du sein), mais accroît le risque de récidive (2).

VM: Idéalement, toute personne en surpoids atteinte de cancer devrait être suivie par un diététicien spécialisé dès le début de la prise en charge. Évidemment, le suivi est très individualisé, car il dépend des habitudes alimentaires de départ, du nombre de kilos superflus, de l’impact des traitements sur le poids, etc. Avec les patientes atteintes de cancer du sein, j’évite les régimes et travaille davantage sur les comportements alimentaires et la façon d’éviter les compulsions. Ceci dit, limiter les aliments gras et/ou sucrés et augmenter l’activité physique sont deux mesures indispensables pour qui veut contrôler son poids… avec ou sans cancer!

Peut-on ou doit-on prendre des compléments alimentaires (vitamines, minéraux, etc.)?

MC: Non. Une alimentation variée et équilibrée fournit tous les micronutriments nécessaires à l’organisme. À moins que la patiente n’ait une carence confirmée par une analyse de sang, et que son médecin ne les lui prescrive, il est même déconseillé de prendre des compléments alimentaires.

Partager et imprimer cet article


NEWS

Cancer du sein: l’importance des traitements adjuvants

Cancer du sein: l’importance des traitements adjuvants

1)    Qu’est-ce qu’un traitement adjuvant du cancer du sein?

Il s’agit d’un traitement complémentaire à l’intervention chirurgicale (mastectomie partielle ou totale) chez une pat...

Lire la suite
Cancer du sein agressif: 16 mois de survie en plus

Cancer du sein agressif: 16 mois de survie en plus

Cancer HER2 positif: 20% des patientes

Un groupe de chercheurs vient de dévoiler une importante avancée dans le traitement du cancer du sein avec métastases, dit HER2 positi...

Lire la suite

VOS ARTICLES PRÉFÉRÉS

Les différents types de traitement du cancer du sein

Les différents types de traitement du cancer du sein

Le traitement du cancer du sein combine, le plus souvent, plusieurs modalités thérapeutiques:

  • la chirurgie,
  • la radiothérapie (les rayons),
  • l’hormonothérapie (le...

Lire la suite
Les différents stades du cancer du sein

Les différents stades du cancer du sein

Il existe quatre stades d'avancement du cancer du sein. Le stade 1 correspond à une tumeur de moins de 2 cm sans métastase et avec des ganglions lymphatiques sains. Un très bon pro...

Lire la suite
Bilan d'extension

Bilan d'extension

Le bilan d'extension permet de déterminer l'étendue du cancer du sein et de vérifier la présence de métastases. Des examens complémentaires sont dès lors pratiqués:

  • scintig...

Lire la suite
Pronostic du cancer du sein

Pronostic du cancer du sein

Afin de déterminer le traitement adéquat, les médecins devront évaluer les facteurs de pronostic du cancer du sein:

  • La taille de la tumeur.
  • La présence ou non de cell...

Lire la suite
La chimiothérapie

La chimiothérapie

Les métastases

Une des particularités du cancer est sa capacité à s'étendre à d'autres parties du corps. Des cellules cancéreuses peuvent voyager dans le corps via le système san...

Lire la suite
La chirurgie contre le cancer du sein

La chirurgie contre le cancer du sein

La tumorectomie: chirurgie conservatrice

Pour éviter le traumatisme que représente l'ablation complète du sein, la solution chirurgicale que les médecins privilégient est la tumo...

Lire la suite

SONDAGE

Vous devez subir un traitement hormonal après ablation d’un sein. Dans quel état d’esprit êtes-vous?

MALADIES À LA UNE

Toutes les maladies
NEWSLETTER
Medipedia facebook

LIENS