La prise de la pilule contraceptive…
augmente le risque de cancer de l'ovaire.
diminue le risque de cancer de l'ovaire.
n'a pas d'influence sur le risque de développer un cancer de l'ovaire.
Pas correct.
Correct!
La prise de la pilule contraceptive constitue un facteur protecteur contre le cancer de l'ovaire, au même titre que les grossesses répétées. Comment l'expliquer? Ces deux cas de figure impliquent de longues périodes d'absence d'ovulation. Le risque de cancer de l'ovaire semble donc être, en partie, influencé par le nombre d’ovulations sur une vie. Une hypothèse est que le tissu qui recouvre les ovaires (épithélium) subit des dommages répétés au moment de la libération des ovules vers les trompes de Fallope. Ces cellules doivent à chaque fois être réparées via la multiplication cellulaire. À force, les nouvelles cellules épithéliales peuvent subir des mutations génétiques… à l’origine de l'apparition d'une tumeur cancéreuse.
La stérilité diminue-t-elle le risque d'apparition du cancer de l'ovaire?
Oui.
Non.
Pas correct.
Correct!
Le cancer de l'ovaire est plus fréquent chez les femmes stériles ainsi que chez celles qui n'ont jamais été enceintes.
Quand le risque de cancer de l'ovaire est-il plus élevé?
Après la ménopause.
Avant la ménopause
Pas correct.
Correct!
Le nombre de cancers de l'ovaire est plus élevé parmi les femmes ménopausées, après 50 ans. Cependant, l'arrivée tardive de la ménopause en augmente le risque. Tout comme l'arrivée précoce des règles. Chez ces femmes, il se produit relativement plus d'ovulations. Conformément à l'hypothèse présentée à la question 1, elles auraient donc plus de risques de développer un cancer suite aux multiples réparations des cellules épithéliales.
Le cancer de l'ovaire est…
héréditaire.
parfois héréditaire.
n'est pas du tout lié à l'hérédité.
Pas correct.
Correct!
Si des personnes de votre famille ont développé un cancer de l'ovaire, un autre cancer gynécologique comme le cancer du sein ou de l'utérus, ou un cancer du côlon; vous courez plus de risques de développer un cancer de l'ovaire. Heureusement, ce ne sera pas forcément le cas. Seul un petit pourcentage des patientes ayant une histoire familiale de cancer de l'ovaire a réellement hérité d'une anomalie génétique. À l'inverse, il est possible de développer le cancer spontanément, sans aucun antécédent familial. Environ 10 à 15% des cancers de l'ovaire sont liés à des facteurs héréditaires. Ce type de tumeurs apparaît généralement plus tôt que les tumeurs spontanées, environ 10 ans avant.