Le pronostic (chances de guérison) peut s’exprimer sous la forme de la "survie à cinq ans". Il s’agit du pourcentage de patientes à un stade donné du cancer de l'ovaire qui sont encore en vie après cinq ans. Moins le stade de la maladie est avancé, plus la survie à cinq ans est élevée. La taille de la tumeur résiduelle après l’opération détermine en grande partie les chances de guérison. La sensibilité de la tumeur à la chimiothérapie administrée peut également jouer un rôle.
Malgré les possibilités chirurgicales très poussées et les progrès du traitement médicamenteux, des femmes meurent encore chaque année du cancer de l'ovaire.
Même chez les patientes en rémission complète, du nouveau tissu tumoral peut se développer après plusieurs mois, voire plusieurs années. Le risque est plus important si le cancer de l'ovaire se trouvait à un stade avancé lors du traitement initial et surtout, si la chirurgie n’a pas permis d’éliminer toutes les tumeurs visibles.
Parfois, certaines tumeurs qui au début, réagissaient bien à la chimiothérapie développent des mécanismes de résistance qui les rendent moins sensibles. On parle alors de chimiorésistance.
Les oncologues parlent dans The Guardian des mesures quotidiennes simples et concrètes qu'ils prennent pour prévenir le cancer.
Une étude préclinique menée par l'UZ Leuven et la KU Leuven a permis de découvrir un mécanisme qui est à la base de cette résistance au platine. En outre, il semble que l...
Lire la suiteLa maladie en elle-même n’a pas d’impact sur la fertilité. Toutefois, son traitement peut nécessiter l’ablation chirurgica...
Lire la suiteVRTNWS s'est rendu à la Journée contre le cancer pour jeter un coup d'œil à l'hôpital universitaire d'Anvers, qui travaille assidûment à une avancée : «C'est prometteur,...
Lire la suiteCéline, 40 ans
Dr Stef Cosyns (gynécologue, UZ Brussel)
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive