Cancer de la prostate - Incontinence après prostatectomie: que faire? | Medipedia
Medipedia : Prévention, Bien-être & Santé

Prévention, Bien-être & Santé

Cancer de la prostate


TÉMOIGNAGES

Incontinence après prostatectomie: que faire?

Incontinence après prostatectomie: que faire?

Pr Marijke Van Kampen, Médecine physique et revalidation (UZ Leuven) et Département des Sciences de la Revalidation, KULeuven

Après une ablation de la prostate, il importe avant tout d’entraîner les muscles du périnée (ou plancher pelvien). Comme l’explique le Pr Marijke Van Kampen, il s’agit d’une étape cruciale pour que le patient retrouve sa continence.

Où se situent les muscles du plancher pelvien, et à quoi servent-ils?

Le plancher pelvien comporte un ensemble de muscles qui « ferment » le bas du bassin. Ils sont situés entre les deux ischions (les os qui supportent le poids du corps en position assise). Ces muscles supportent le poids de la vessie et des organes de la cavité abdominale.

Quel est le rapport entre le périnée et l’incontinence?

Le conduit urinaire (urètre), qui permet à la vessie de se vider à l’extérieur, traverse les muscles du plancher pelvien. Le fait de les contracter permet de fermer le conduit urinaire et d’empêcher ainsi les urines de s’échapper. La continence nécessite donc des muscles pelviens bien développés.

Pourquoi est-il si important de renforcer ces muscles après une prostatectomie?

Les muscles du plancher pelvien ne sont pas les seuls acteurs de la continence; le sphincter qui entoure le canal urinaire joue également un rôle capital. Il agit comme une véritable « porte » musculaire. La prostatectomie impose toutefois d’éliminer une partie de ce sphincter, qui ne sera donc plus en mesure de fermer la vessie de manière aussi efficace. C’est la raison pour laquelle, après ce type d’intervention, de nombreux hommes présentent des fuites urinaires lorsqu’ils doivent faire des efforts importants, comme par exemple soulever une charge. Le renforcement des muscles du plancher pelvien permet de compenser la perte d’efficacité du sphincter urinaire.

Comment sentir mes muscles pelviens?

Lorsque vous urinez, essayez de vous arrêter à mi-course avant de laisser reprendre l’écoulement: si vous y parvenez, c’est que vous êtes capable d’utiliser efficacement vos muscles pelviens. Mais attention: ce petit test ne doit servir qu’à contrôler le fonctionnement des muscles du plancher pelvien. Il n’est pas souhaitable d’interrompre la miction à tout bout de champ, car cela risquerait de provoquer une vidange incomplète de la vessie et d’engendrer des infections.

Comment muscler mon plancher pelvien?

Commencez par rapidement contracter les muscles pendant une seconde avant de les relâcher complètement. La répétition de cet exercice vous aidera à éviter les fuites urinaires lorsque vous toussez ou éternuez. Un second exercice consiste à contracter et relâcher alternativement les muscles du plancher pelvien pendant 10 secondes, ce qui contribue à améliorer leur endurance. Un kinésithérapeute spécialisé en revalidation urologique peut vous aider à bien faire ces exercices.

A quelle fréquence faut-il entraîner les muscles du plancher pelvien?

Vous pouvez faire ces exercices une dizaine de fois chacun, à raison de trois fois par jour. Au début, pratiquez-les en position couchée afin de limiter la pression de la cavité ventrale sur les muscles. Il vous sembleront plus faciles. Vous pourrez ensuite, après un certain temps, les réaliser debout ou assis. Une autre possibilité est d’apprendre à contracter vos muscles juste avant de tousser ou d’éternuer, car c’est à ce moment que le risque de fuites d’urine est le plus grand.

A quel moment puis-je entamer ces exercices?

L’idéal est de commencer quatre à six semaines avant la prostatectomie; de cette manière, vous aurez déjà une certaine expérience de ces exercices lors du retrait du cathéter.

Dans quels délais puis-je espérer un résultat?

Chez certaines personnes, le problème des fuites d’urine après prostatectomie se résout très rapidement. Chez d’autres, l’incontinence peut persister quelques semaines ou même quelques mois. Si elle n’a pas disparu après un an, mieux vaut toutefois contacter votre urologue pour voir quelles sont les autres options thérapeutiques envisageables dans votre cas.

Partager et imprimer cet article


NEWS

Le PSA: marqueur du cancer de la prostate 27 06 2011
Cancer de la prostate
Le PSA: marqueur du cancer de la prostate

Lien entre le PSA et le cancer de la prostate

L’abréviation PSA signifie Prostate Specific Antigen (antigène prostatique spécifique). Le PSA est une protéine produite...

Lire la suite
Vivre avec le cancer de la prostate 31 05 2011
Cancer de la prostate
Vivre avec le cancer de la prostate

Parlez des effets secondaires du traitement à vos proches

Le traitement du cancer de la prostate peut provoquer des effets secondaires désagréables ainsi que du str...

Lire la suite
Cancer de la prostate: les anti-androgènes 12 05 2011
Cancer de la prostate
Cancer de la prostate: les anti-androgènes

L’hormonothérapie dans le cancer de la prostate

Les hormones masculines ou androgènes sont indispensables au développement de la prostate. Mais ces hormones stimulent é...

Lire la suite
Cancer de la prostate: les agonistes de la LHRH 05 04 2011
Cancer de la prostate
Cancer de la prostate: les agonistes de la LHRH

LHRH, testostérone et cancer de la prostate

Après plusieurs semaines de traitement, les agonistes de la LHRH répriment la production de la LHRH (Luteinizing Hormone-Rel...

Lire la suite

VOS ARTICLES PRÉFÉRÉS

Un vaccin contre le cancer d'ici 2030? 25 10 2022
Cancer du sein
Un vaccin contre le cancer d'ici 2030?

VRTNWS s'est rendu à la Journée contre le cancer pour jeter un coup d'œil à l'hôpital universitaire d'Anvers, qui travaille assidûment à une avancée : «C'est prometteur,...

Lire la suite

SONDAGE

Tous vos amis parlent de leurs taux de PSA. Et vous ?

MALADIES À LA UNE


PRÉVENTION À LA UNE

Toutes les thématiques
NEWSLETTER

NOS GUIDES

Medipedia facebook

LIENS