Quelle est la différence entre un carcinome et un mélanome?
Ils ne se développent pas au départ des mêmes cellules.
Pas correct.
Correct!
Les mélanomes apparaissent au départ des mélanocytes, les cellules pigmentaires de la peau qui sont responsables de sa coloration plus ou moins foncée. Les carcinomes, eux, se développent à partir des cellules "classiques" de la peau. Carcinome et mélanome peuvent être favorisés par une exposition excessive aux rayons UV.
Les carcinomes épidermoïdes cutanés atteignent uniquement la peau de la tête et du cou.
Pas correct.
Correct!
Les carcinomes épidermoïdes cutanés peuvent atteindre toutes les parties du corps, y compris la muqueuse buccale et génitale, mais ils sont plus fréquents sur les zones de peau exposées au soleil, comme le visage, les oreilles, la lèvre inférieure, le cuir chevelu chauve, le cou, le dos des mains, les bras et les jambes.
Quelle est l'utilité de la cryothérapie dans le traitement d'un carcinome épidermoïde cutané?
Aucune utilité
Pas correct.
Correct!
La cryothérapie emploie de l'azote liquide ou de la neige carbonique qui, en contact avec la peau, vont dégager un froid intense et brûler les cellules cancéreuses. C'est un traitement de surface qui ne convient que pour les lésions précancéreuses de petite taille (comme les kératoses actiniques ou la maladie de Bowen) ou les carcinomes superficiels.
Les personnes présentant le plus de risques de développer un carcinome sont…
Les personnes à la peau et aux cheveux clairs, et toute personne très souvent exposée aux rayons UV naturels ou artificiels
Pas correct.
Correct!
Les personnes à la peau claire, aux cheveux clairs et aux yeux bleus, verts ou gris, présentent plus de risques de développer un carcinome épidermoïde cutané car elles sont plus sensibles aux rayons UV. Mais quiconque ayant été très fréquemment exposé aux UV court un risque de développer un carcinome. Les personnes qui travaillent à l'extérieur (marins, agriculteurs) sont particulièrement concernées, de même que les personnes fréquentant souvent les cabines de bronzage. En d'autres termes, les facteurs de risque sont identiques à ceux du mélanome.