Une érection naît généralement lors d'une excitation sexuelle. L'ensemble des voies neurologiques doivent donc être en bon état pour permettre une érection:
La sclérose en plaques est une maladie auto-immunitaire responsable d'une destruction progressive de la gaine de myéline des neurones de la moelle et du cerveau. Cette gaine est cependant indispensable à la transmission de l'information nerveuse. Les troubles de l'érection sont donc fréquents en cas de sclérose en plaques. Ils peuvent parfois constituer, chez le patient jeune, le premier symptôme d'une sclérose en plaques.
Des lésions de la moelle d'origine accidentelle ou infectieuse peuvent aussi être responsables de troubles de l'érection.
Les opérations de la prostate peuvent parfois endommager les nerfs nécessaires à l'érection. La dysfonction érectile est une conséquence fréquente des ablations totales (radicales) de la prostate.
Article réalisé avec la collaboration du Pr J.J. Wyndaele (Hopital Universitaire d'Anvers).
Une dysfonction érectile est un trouble multifactoriel: des aspects psychologiques, organiques, relationnels et culturels jouent un rôle. Chez les hommes jeunes, les causes psychologiques de la dysfonction érectile sont le plus souvent à l'avant-plan. Le stress, la dépression et les troubles anxieux peuvent être à la base d'un problème d'érection.
Des facteurs psychologiques comme l'angoisse de l'échec jouent également un rôle, y compris chez les hommes chez qui la dysfonction érectile est essentiellement provoquée par un trouble organique, comme le diabète ou une maladie cardiovasculaire.
En d'autres termes, quelque soit la cause du problème d'érection: plus on est angoissé par l'échec d'un rapport sexuel, plus le risque de problème d'érection devient important.
Si la relation avec la partenaire n'est pas bonne, cela peut également avoir une influence négative sur l'érection.
Certaines femmes ont peu de désir sexuel, voire une aversion au sexe. Les rapports peuvent être douloureux pour certaines (vaginisme). Il ne faut pas confondre trouble de l'érection et manque de désir ou problème de couple.
Article réalisé avec la collaboration du Pr J.J. Wyndaele (Hopital Universitaire d'Anvers).
La maladie de La Peyronie est une déformation du pénis, qui se courbe lorsqu'il devient rigide. La douleur et la forme courbée du pénis peuvent rendre les rapports impossibles.
Article réalisé avec la collaboration du Pr J.J. Wyndaele (Hopital Universitaire d'Anvers).
Le diabète, l'hypertension artérielle, l'excès de cholestérol et le tabagisme sont responsables d'une obstruction progressive des artères et d'une perte d'élasticité de leur paroi: c'est l'athérosclérose.
Celle-ci peut être la cause de:
On estime qu'environ 10 à 20% des patients souffrant de maladies cardiovasculaires présentent aussi une forme sévère de dysfonction érectile. Ce pourcentage augmente avec l'âge. L'athérosclérose constitue l'une des principales causes des troubles de l'érection chez les hommes de plus de 50 ans.
Les troubles de l'érection peuvent accompagner certaines maladies cardiovasculaires mais peuvent aussi constituer un signe d'alerte. Avoir de mauvaises érections peut être le signe précurseur de maladies coronaires (angine de poitrine, infarctus cardiaque).
Article réalisé avec la collaboration du Pr J.J. Wyndaele (Hopital Universitaire d'Anvers).
Un nombre relativement important de médicaments peuvent provoquer des problèmes d'érection.
Les principaux sont:
L'alcool et les drogues telles que la cocaïne figurent également sur la liste des produits qui freinent les érections. Et n'oublions pas non plus que le tabac influence défavorablement l'érection!
Article réalisé avec la collaboration du Pr J.J. Wyndaele (Hopital Universitaire d'Anvers).
Les personnes diabétiques présentent un risque beaucoup plus élevé d'athérosclérose, l'une des principales causes des troubles de l'érection. Le diabète peut également entraîner des lésions aux nerfs, indispensables à l'érection.
On estime que les troubles de l'érection peuvent constituer le premier symptôme d'un diabète dans 20% des cas.
Si les glandes sexuelles masculines (testicules) fonctionnent trop peu, les quantités d'hormones sexuelles (testostérone) disponibles sont trop faibles. Ce phénomène peut être à l'origine de divers symptômes tels que des troubles de l'érection.
Cet hypogonadisme augmente avec l'âge. Il peut être mis en évidence grâce à des mesures sanguines du taux de testostérone.
Certaines maladies de la thyroïde peuvent également être responsables de troubles de l'érection.
Article réalisé avec la collaboration du Pr J.J. Wyndaele (Hopital Universitaire d'Anvers).
Alcool et érection, une liaison dangereuse? Les avis divergent! Pour certains, bière, whisky et autres boissons alcoolisées constitueraient d’excellents aphrodisiaques...
Lire la suiteAuparavant, une prostatectomie (ablation de la prostate suite à un cancer) ressemblait à n’importe quelle opération chirurgicale classique: le chirurgien pratiquait une...
Lire la suite"Arrête de toucher ton zizi, c’est SALE!" Combien de petits garçons n’ont pas entendu ce genre d’affirmations? Ou encore le fameux "Tu n’as pas honte?" lorsqu’ils sont...
Lire la suiteBaisse du désir, érections médiocres, voire carrément inexistantes… Et si c’était les comprimés posés à côté du lit qui vous causaient tant de soucis? Possible, dans la m...
Lire la suitePr Dirk Michielsen, urologue à l’UZ Brussel
Greta Bolle, sexologue-thérapeute relationnelle, Bruxelles.
Leen Delahaye, sexologue au sein du <a class="link" href="http://www.groepspraktijk-facet.be" target="\_blank">cabinet de groupe Facet</a>
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive